Bienvenue sur Frederic Lassureur

Bonjour cher internaute !

Si vous lisez cet article, c’est que le domaine et/ou le monde de l’assurance ne vous laisse pas indifférent, vous laisse perplexe ou plus simplement que vous recherchez des informations objectives et non commerciales sur l’assurance… Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions sur le site de Frederic Lassureur, vous avez la possibilité de déposer un commentaire à la fin de cet article, je m’efforcerai d’y répondre.

Le site Frederic Lassureur s’adresse aux étudiants en assurance mais aussi aux assurés à la recherche d’information neutre. Que vous soyez un assuré, un étudiant, un assureur, il n’est pas rare que chacun d’entre vous ait sa propre vision de l’assurance tout en évoquant le même sujet ! Et s’il était possible de partager cette vision. Les commentaires sont possibles après chaque article et publiés après modération.

Dernières parutions du site Frédéric Lassureur

Résilier son assurance emprunteur , Questionnaire médical assurance , Assurance vie mixte , Nouveau BTS Assurance 2017 ,Dossier professionnel BTS assurance ( ex CPAP ) ,  Assurer sa voiture , Alcool et assurance auto , Le point sur vos points de permis , Déontologie assurance , Résilier son assurance prévoyance , Résilier son assurance santé , Sinistre Corporel , Fausse déclaration en assurance , Assurances spécialisées , Annales licence pro assurance 2015 (CSGA) , Taxe attentat , Optimiser le recouvrement en assurance , Bonus malus assurance auto , Contrat en déshérence en assurance vie , ACS – aide à la complémentaire santé , Assistance sur autoroute , Déclaration sinistre habitation , Pièges du constat amiable , Déclaration sinistre auto , Résilier son assurance habitation , Résilier son assurance auto , DAAF-Détecteur de fumée ,

Un Sommaire est également à votre disposition récapitulant l’intégralité des articles mais aussi l’outil de recherche du site évidemment.

Ce site souhaiterait sans prétention pouvoir démontrer et avec le vocabulaire le plus simple possible que les assureurs et les assurés peuvent se comprendre et de ce fait se faire plus confiance (80% d’avis négatif actuellement). 

Si vous recherchez un sujet particulier et que vous ne le trouvez pas sur ce présent site, je vous invite à m’en faire part par un commentaire (voir ci-dessous).

Cette approche « générique » de l’assurance se construit autour des différentes acteurs de monde parfois fermé de l’assurance, assurés – assureurs et postulant à devenir assureurs.

Merci à tous de vos nombreuses visites !

Frederic Lassureur

Thèmes principaux du site:

< LES ASSURES – FAQ >  < BTS ASSURANCE > < LICENCE PRO ASSURANCE >

< METIERS DE L’ASSURANCE > < EMPLOIS DE L’ASSURANCE >

 

< HAUT DE PAGE >  < ACCUEIL SITE >  < SOMMAIRE >

8 réflexions au sujet de « Bienvenue sur Frederic Lassureur »

  1. Danielle Guermonprez

    Bonjour Frédéric, merci de nous tenir informé de l’ évolution de vos commentaires que je suis régulièrement. Voici un cas qui peut vous intéresser :
    Une bombe (ancienne) de décor de noël a explosé dans un placard de la cuisine, a soufflé la porte, cassé pas mal de choses et brisé la plaque vitro céramique…
    Déclaration à l’assureur MRH? merci de vos conseils.
    Bonne journée.
    Danielle.

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Danielle,

      Si l’on se fie à la définition de l’explosion « action subite et violente de la pression ou de la dépression de gaz ou de vapeur et de la déflagration d’explosifs. », cet évènement devrait être inclus dans la garantie incendie de l’assureur MRH. Tenez moi au courant le cas échéant.
      Cordialement

      Répondre
  2. Amandine

    Bonjour Frédéric,
    Hier tu m’as conseillé de venir voir ton site! Je tiens à te féliciter! Il est clair, les sujets sont variés, le tout très bien expliqué! Bravo!
    Je devrai peut être conseiller à mes assurés de venir te lire!

    Un grand bravo!

    Répondre
  3. Thibault

    Bonjour,

    J’ai reçu un cailloux probablement d’un camion sur mon par-brise, il y a quelques jour provoquant un petit éclat en bas de celui ci avec une fissure qui remonte, je voudrais le faire réparer mais mon assurance (MAIF) à laquelle je suis assuré au tiers sans bris de glace ne me remboursera pas, je n’ai pas les moyens dépensé environ 90€ de réparation ou 300€ pour remplacer le par-brise (sans compter la main d’œuvre et le déplacement), j’ai demandé à mon assurance si je pouvais prendre le bris de glace mais apparemment il s’en suivrais une évaluation du véhicule pour toujours ne pas m’aider pour mon par-brise.
    Auriez vous une solution ( ou une gentille assurance qui prendrait ce cas de figure en charge ) a me conseiller pour m’éviter des frais que je ne peux pas couvrir ?

    Cordialement.

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Thibault,

      La base du fonctionnement d’une assurance, c’est l’aléa, c’est à dire l’incertitude. Tout assureur sérieux va faire un contrôle visuel d’un véhicule dont l’assuré va demander un changement de garantie à la hausse. Ainsi, sur la probabilité de survenance d’un évènement à tout moment, il ne se produira pas la situation désagréable: « ils ne vont jamais me croire », « il nous a bien eu »… Depuis 1985, les pare-brise sont feuilletés, il n’y a donc pas de risque d’éclatement. Selon la date de votre contrôle technique, il n’y a pas d’urgence au remplacement. S’il s’est fendu, la réparation n’est plus possible. La solution passe donc par un remplacement à moindre coût (pièce d’occasion). Attention, trouvez d’abord le carrossier qui voudra bien effectuer le remplacement avec un pare-brise d’occasion. En effet, il y a toujours un risque de casse au montage et si le garagiste ne facture que la main d’oeuvre, sa marge est faible vis-à-vis de ce risque.

      Cordialement

      Répondre
  4. kk

    Bonjour,

    Lors d’un accrochage dans un parking prive d’une entreprise, lui etait en stationnement et a ouvert la portiere en meme temps que je roulais en 1iere ,jai plie sa portiere, jai bien mis sur le constat quil na pas regardé et lui a mis ouvrait une portiere et en stationnement dans ce cas est ce que le code de la route sapplique meme pour ce genre de cas merci de repondre au plus vite svp

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour,

      Oui, sur un parking privé le code de la route s’applique aussi pour déterminer les responsabilités. Dès lors que l’action d’ouverture de portière s’effectue pendant votre passage, c’est celui qui ouvre sa portière qui est responsable.

      Cordialement

      Répondre
  5. web

    Une remarque, le site est plaisant mais je trouve la couleur de la police de caractère trop claire. Sur du blanc, elle manque de contraste. Mais c’est peut être à cause de mon age canonique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *