Les métiers de l’assurance

Cher lecteur et internaute,

Que vous soyez un étudiant en recherche d’un secteur professionnel porteur ou un professionnel de l’assurance en quête d’évolution de carrière ou un actif en recherche d’une reconversion professionnelle, si vous souhaitez consulter une ressource complète, fiable et actuelle sur les métiers de l’assurance, je vous invite à lire le rapport annuel de l‘Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance. Ce document de 60 pages vous apportera toutes les réponses à vos questions. Ainsi que sa Nomenclature des métiers de l’assurance sur plus de 160 pages.

Sur une approche plus synthétique, ce qu’il faut retenir, c’est que la branche professionnelle a retenu 15 « familles » de métiers illustrés si dessous.

nomenclature métiers de l'assurance (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

La répartition des effectifs par famille rappelle que près de 60 % des effectifs se retrouvent dans les métiers commerciaux ou de gestion de l’assurance qui nous sont au quotidien les plus familiers. Les treize familles restantes n’en sont pas moins intéressantes et offrent de réelles opportunités de carrières.

Répartition par famille  (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

(source Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance)

Enfin, le Portail des formations aux métiers de l’assurance liste les métiers les plus courants du monde de l’assurance, une visite s’impose !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *