Les assurances IARD et Vie

Les assurances !!

Si les assurances IARD et Vie sont des « opérations de vente » entre des assureurs et des assurés basées sur la confiance, cela reste avant des contrats conclus entre un assureur et son assuré. La relation assureur assuré est donc au départ une relation contractuelle avec des droits et obligations pour chacune des parties.

Rappelons le ici, le contrat d’assurance est composé d’un petit livret (d’une quinzaine à une soixantaine de pages) que l’on qualifie de « conditions générales » (car communes à tous les assurés d’une même compagnie pour un contrat donné) et de quelques feuilles (de une à 5 – 6 pages) que l’on qualifie de « conditions particulières » qui vous sont personnelles.

Il n’est pas rare que l’assureur vous communique les conditions particulières en omettant de vous donner en même temps les conditions générales (qui vous apportent pourtant le détail du contenu de vos garanties ainsi que le fonctionnement de votre contrat). Exigez-en la communication par votre assureur.

L’objet de ces présentes pages ne sera pas de vous donner le détail du contenu des contrats mais de vous donner des pistes de comparaisons pour vous aidez à faire le bon choix.

Pour le détail, je vous recommande le site de la FFA (Fédération Française de l’Assurance) dont le contenu est particulièrement complet et surtout très fiable.

 *I.A.R.D: incendie, accident, risques divers

Page en cours de construction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *