Dossier professionnel BTS Assurance

Après 10 ans de bons et loyaux services, la CPAP du BTS assurance disparait au profit de deux épreuves orales à l’examen dont le support sera le Dossier professionnel BTS Assurance.

Si le référentiel du BTS Assurance 2017 en donne les grandes lignes, les contours de cette épreuve seront à affiner. Ce n’est en effet qu’à la session d’examen de mai 2019 que ces épreuves orales seront effectives.

En attendant, vous pouvez déjà découvrir l’objectif de ces nouvelles épreuves orales.

Objectif du dossier professionnel BTS Assurance

Je vous propose de télécharger l’annexe II B du référentiel ou d’en lire le contenu ci-après:

« Qu’il soit inscrit en formation initiale sous statut scolaire, en apprentissage ou en formation continue, la construction d’un parcours de professionnalisation progressif est indispensable aux futur(e)s candidats ou candidates au BTS Assurance. Quel que soit son statut, les activités professionnelles réelles ou simulées menées dans son entreprise, en stage ou au cours des ateliers de professionnalisation, vont contribuer à la réalisation de son dossier professionnel.

Le dossier professionnel sert de support aux interrogations orales E 32 et E 42.

Il est obligatoire. L’absence de dossier professionnel ou sa non-conformité(*) entraîne l’attribution de la mention « non valide » aux épreuves correspondantes. Les modalités de contrôle du dossier professionnel sont définies dans la circulaire nationale d’organisation et dans les circulaires des différents groupements d’académies.

La constitution du dossier professionnel est de la responsabilité du candidat ou de la candidate.

Il comprend :

  1. Attestations de présence en contrat d’apprentissage ou certificats de travail ou certificats de stages (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d’organisation) 

  2. Une fiche descriptive de la ou des entreprises dans laquelle – lesquelles – le candidat ou la candidate a réalisé son stage ou exécuté son contrat de travail et qui précise le contexte organisationnel et commercial de celle(s) ci

  3. Un ensemble de 5 fiches d’activités numérotées de 1 à 5 relatives au domaine d’activités DA1 qui serviront de support à l’épreuve E32

  4. Un ensemble de 4 fiches d’activités numérotées de 6 à 9 relatives au domaine d’activités DA2 qui serviront de support à l’épreuve E42

Elles présentent de manière synthétique les activités réalisées au cours de la formation.

Ces fiches sont réalisées conformément aux modèles fournis dans la circulaire nationale d’organisation.

En appui de ces fiches, le candidat ou la candidate apporte le jour des épreuves orales tout document utile à sa prestation.

(*) : Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant l’épreuve. La constatation de la non-conformité du dossier entraîne l’attribution de la mention NV (non valide) à l’épreuve. Le candidat ou la candidate, même présent ou présente à la date de l’épreuve, ne peut être interrogé(e). En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré. Dans le cas où, le jour de l’interrogation, la commission d’évaluation a un doute sur la conformité du dossier, elle interroge néanmoins le candidat ou la candidate. L’attribution de la note est réservée dans l’attente d’une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier est déclaré non conforme, la mention NV (non valide) est portée à l’épreuve.

La mention non valide (NV) peut être attribuée lorsqu’une des situations suivantes est constatée :

  • absence du dossier professionnel ;
  • durée de stage inférieure à la durée requise par la réglementation de l’examen ;
  • dossier non visé ou signé par les personnes désignées à cet effet. »

Dossier professionnel support des épreuves orales E32 et E42

L’épreuve orale E32 « développement commercial et conduite d’entretien » se déroulera sur 40 minutes avec un coefficient 4.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’épreuve U32 du BTS assurance 2017

L’épreuve orale E42 « accueil en situation de sinistre » se déroulera sur 20 minutes avec un coefficient 3.

Tout de qu’il faut savoir sur l’épreuve U42 du BTS assurance 2017

Un résumé en image 🙂

L’essentiel du futur dossier professionnel BTS assurance est présent dans cet article. Il faudra attendre la note d’organisation de la rentrée 2018/2019 pour en savoir plus.

Article connexe: Nouveau référentiel du BTS assurance 2017

Vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le ! Merci . Vous souhaitez le commenter ? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site

< HAUT DE PAGE >  < ACCUEIL SITE >  < SOMMAIRE >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *