Réseaux de distribution de l’assurance

Cette page sur les réseaux de distribution de l’assurance peut surprendre le lecteur qui penserait que son choix du réseau a peu d’importance, et pourtant c’est loin  d’être un détail dans votre future satisfaction de votre assureur

Et pourtant, même si les réseaux de distribution tendent à se ressembler tel le reflet d’un miroir pour reprendre les parts de marché perdus, votre choix de l’enseigne ou du réseau aura des conséquences sur le conseil, le prix, la personnalisation, le service après-vente (la gestion des sinistres), l’accessibilité…

Ce choix n’a pas à être qualifié de bon ou mauvais. Le bon choix sera celui qui vous conviendra. Vous avez « horreur » des nouvelles technologies et de l’absence totale de contact en face à face et/ou téléphonique, un assureur « tout internet » ne sera pas fait pour vous. Vous déménagez souvent et souhaitez malgré tout un service de proximité, choisissez un assureur avec un réseau national d’agences avec un portefeuille national partagé. Attention, pour les agents et courtiers, si leur réseau est national, chaque agent est autonome et propriétaire de son portefeuille.

Pour simplifier cette notion de réseaux, l’approche pourrait être le canal de communication (agence, téléphone,internet) ou la structure juridique de l’enseigne (Société Anonyme, Mutuelle Sans Intermédiaire, Institution de Prévoyance) et la nature de son réseau de vente (Agents, courtiers, salariés d’agence – MSI, Banque).

Pour vous aider à identifier qui est qui, recherchez sur les documents (flyer, devis, note de couverture, contrat…) qui vous seront remis par le conseiller l’indication éventuelle du numéro d’inscription à l’ ORIAS . Si ce numéro est absent, vous avez affaire à l’assureur en direct sinon c’est que vous avez affaire à un intermédiaire.

 

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