EDPM – engin de déplacement personnel motorisé

Leur usage nous est de plus en plus familier y compris en dehors des grandes zones urbaines. Les EDPM – engin déplacement personnel motorisé – sont devenus une catégorie de véhicule à part entière depuis le décret du 23 octobre 2019 qui décrit les limites et obligations de leurs utilisations.

Que sont les EDPM ?

Si les plus connus sont les trottinettes électriques, vous y trouverez aussi les gyropodes, mono-roue, hoverboards, hoverskates…

Ni vélo, ni deux roues , ni voitures, le principe est d’être non assis et d’être toujours seul sur ce type de moyen de déplacement.

Réglementation des Engins de Déplacement Personnel Motorisé

Le code la route mais bien sur tous les sites institutionnels en présentent la réglementation. Bien évidement le site de la sécurité routière et son infographie synthétique .

Le site du ministère de l’écologie qui s’intéresse de près à ces moyens de transport écologique, c’est bien sur un « copier coller » de celui de la sécurité routière.

Pour l’essentiel:

« […] les conducteurs d’EDP Motorisés doivent :
– être âgés d’au moins 12 ans – ne pas transporter un autre passager – ne pas circuler sur le trottoir ;– ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée de 25 km/h.

En agglomération, ils doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a (à défaut, ils peuvent circuler sur les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h mais aussi sur les aires piétonnes à condition de circuler à une allure modérée et de ne pas gêner les piétons).
De nuit (ou de jour par visibilité insuffisante), et même en agglomération, il faut désormais porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (gilet, brassard…).
Quant au stationnement sur un trottoir, il n’est possible que si les EDP ne gênent pas la circulation des piétons (le maire pouvant néanmoins décider de l’interdire). »

Risque et accident avec les EDPM

Comme tout moyen de transport sans carrosserie, le « conducteur » est en première ligne en cas d’accident et il ne faut pas en sous estimer les risques (fractures des membres inférieurs et supérieurs, contusions diverses, traumatisme crânien…) et même le décès ( « La mortalité des utilisateurs d’EDPM est en très légère baisse : 10 en 2019 et 8 en 2020 » source sécurité routière). Bizarrement, le casque est recommandé et non obligatoire… faites le bon choix !

Ce sentiment d’insécurité est d’ailleurs très présent dans l’esprit des utilisateurs:

Mais ont-ils conscience que le non respect du code de la route est le premier motif de risque et que la vitesse comme tous les autres moyens de transport est la cause principale ?

L’ensemble des infographies relatives au risque est disponible sur le lien de l’assurance-prevention.fr .

L’étude complète est disponible sur ce lien (pdf de 64 pages).

Assurances et EDPM

Comme vu précédemment, les EDPM ont un statut particulier et sont assimilés à des véhicules terrestres à moteur. Ils sont soumis à l’obligation d’assurance en responsabilité civile.

Attention: les EDPM ne sont pas assimilés à des vélos. L’assurance de responsabilité civile familiale de votre contrat habitation ne couvre pas cette garantie. Il faut un contrat spécifique dédié: adressez-vous à votre assureur.

ps: « Le free floating est un service de partage de véhicules (engins de déplacement personnel, scooters, voitures) sans station »

A noter: si la garantie responsabilité civile est obligatoire, la garantie corporelle du conducteur ne l’est pas tout comme dans le cas de l’assurance automobile. Compte tenu des risques, cette garantie est indispensable bien qu’optionnelle. Vous avez souscrit une GAV (garantie des accidents de la vie)? Vérifiez auprès de votre assureur que l’utilisation d’une trottinette électrique ou assimilée n’est pas exclue de la garantie corporelle. En effet, ce n’est plus une activité de loisirs mais l’usage d’un véhicule terrestre à moteur.

Comme toujours sur le chapitre assurance, le site de la Fédération Française de l’Assurance est LE site de référence ici et .

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