Bienvenue sur Frederic Lassureur

Bonjour cher internaute et bienvenue sur le site Frederic Lassureur !

Si vous lisez cet article, c’est que le domaine et/ou le monde de l’assurance ne vous laisse pas indifférent. Il vous laisse perplexe ou plus simplement que vous recherchez des informations objectives et non commerciales sur l’assurance… Si vous ne trouvez pas la réponse à  vos questions, vous avez la possibilité de déposer un commentaire à  la fin de cet article. Je m’efforcerai d’y répondre.

Le site Frederic Lassureur s’adresse aux étudiants en assurance mais aussi aux assurés à  la recherche d’information neutre. Que vous soyez un assuré, un étudiant, un assureur, il n’est pas rare que chacun d’entre vous ait sa propre vision de l’assurance tout en évoquant le même sujet ! Et s’il était possible de partager cette vision. Les commentaires sont possibles après chaque article et publiés après modération.

Dernières parutions du site Frédéric Lassureur

Covid 19 – Coronavirus et assurance

EDPM – Engin de Déplacement Personnel Motorisé, Reste à charge zéro – RAC 0 , Faire baisser ses assurances , Communication digitale BTS assurance unité U5Directive distribution assurance – DDA , Annales licence pro assurance 2017 (CSGA) , Résilier son assurance emprunteur , Questionnaire médical assurance , Assurance vie mixte , Nouveau BTS Assurance 2017 ,Dossier professionnel BTS assurance ( ex CPAP ) ,  Assurer sa voiture , Alcool et assurance auto , Le point sur vos points de permis , Déontologie assurance , Résilier son assurance prévoyance , Résilier son assurance santé , Sinistre Corporel , Fausse déclaration en assurance , Assurances spécialisées , Annales licence pro assurance 2015 (CSGA) , Taxe attentat , Optimiser le recouvrement en assurance , Bonus malus assurance auto , Contrat en déshérence en assurance vie , ACS – aide à  la complémentaire santé , Assistance sur autoroute , Déclaration sinistre habitation , Pièges du constat amiable , Déclaration sinistre auto , Résilier son assurance habitation , Résilier son assurance auto , DAAF-Détecteur de fumée ,

Un sommaire de 98 articles publiés sur Frederic Lassureur

Un Sommaire est également à  votre disposition récapitulant l’intégralité des articles mais aussi l’outil de recherche du site évidemment.

Ce site souhaiterait sans prétention pouvoir démontrer  que les assureurs et les assurés peuvent se comprendre. Ceci avec le vocabulaire le plus simple possible pour se faire plus confiance (80% d’avis négatif actuellement).

Vous recherchez un sujet particulier et vous ne le trouvez pas sur ce présent site. Je vous invite à  m’en faire part par un commentaire (voir ci-dessous).

Cette approche « générique » de l’assurance se construit autour des différentes acteurs de monde parfois fermé de l’assurance, assurés – assureurs et postulant à  devenir assureurs.

Merci à  tous de vos nombreuses visites !

Frederic Lassureur

Thèmes principaux du site:

< LES ASSURES – FAQ > < BTS ASSURANCE > < LICENCE PRO ASSURANCE >

< METIERS DE L’ASSURANCE > < EMPLOIS DE L’ASSURANCE >

< HAUT DE PAGE > < ACCUEIL SITE > < SOMMAIRE >

18 réflexions sur « Bienvenue sur Frederic Lassureur »

  1. Max

    Bonjour,

    Je suis étudiant en BTS Assurance et je trouve votre site très bien fait. Cependant, je n’arrive pas à consulter les annales. Quand je clique sur le lien, j’arrive sur le site Canopé. Comment faire pour trouver les annales ?

    Merci de votre réponse

    Répondre
  2. AYLLON

    Bonjour Frédéric,
    Je viens de découvrir votre site que je ne vais cesser de consulter dès que j’aurai une question à résoudre concernant mes assurance. Je n’ai pas trouvé réponse à ma question aujourd’hui, peut-être ai-je mal cherché, il s’agit du montant des PS concernant l’assurance vie de ma grand-mère que nous avons eu en héritage mes soeurs et moi-même. Pour faire bref, ma grand-mère a ouvert une assurance vie multi supports en 2006, soit à 79 ans. Hier, nous avons vu l’assureur. Il y avait 27000 euros sur le compte de ma mamie et 23000 après déduction des PS, soit 4000 euros de PS sauf que l’assureur ne nous a donné aucun document avec la somme de base et la somme actuelle soit après prélèvements sociaux. Je lui ai dit que 4000 euros en moins me semblait beaucoup et il m’a répondu que 17.5 pourcent sont prélevés du capital total (pas que des intérêts). Ma question aujourd’hui est la suivante: notre situation vous paraît-elle normale? Je pensais qu’en dessous de 30 500 euros nous avions peu de charges à payer…
    En vous remerciant pour votre attention et votre réponse.
    Cordialement
    Lucile

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Lucile,

      Etonnant professionnel qui ose dire que les PS sont pris sur le capital … faites lui écrire 🙂 … plus sérieusement, le mode des prélèvements des PS sur les intérêts des contrats multisupports a changé au 01.07.2011 ( http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2011/5fppub/textes/5i311/5i311.pdf et https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=310CF23D138510C46F5F628B45C7E908.tplgfr36s_1?idArticle=JORFARTI000023314478&cidTexte=JORFTEXT000023314376&dateTexte=29990101&categorieLien=id ) . En clair, entre 2006 et 2011, les PS n’ont pas été prélevés chaque année (sur les intérêts) d’où un « retard » de fiscalité sur le contrat de votre grand mère. Depuis 2011, les PS (sur les intérêts toujours) sont prélevés annuellement. Pour le détail des calculs, c’est à l’assureur de vous donner les chiffres exacts. A vérifier que votre grand mère n’ait eu qu’une seule assurance vie (les 30500, c’est tous contrats confondus et tous bénéficiaires confondus).

      Cordialement

      ( https://fredericlassureur.fr/faire-un-don/ 🙂 )

      Répondre
      1. Lucile

        Bonsoir Frédéric,
        merci beaucoup pour votre réponse et votre travail consciencieux. Le fait d’enlever 4000 euros de PS à un capital de 27000 me paraissait énorme! Si vous me dites que les PS sont prélevés sur les intérêts il y a donc un problème car ce n’est pas le cas pour nous. J’ai téléphoné à mon assureur pour lui demander le détail exact et il m’a dit qu’il allait le demander mais si c’est « confidentiel » il ne pourra pas me le donner…
        Belle soirée.
        Cordialement et merci encore pour votre éclairage.

        Répondre
          1. Lucile

            Bonsoir Frédéric,
            voici les dernières nouvelles. J’ai appelé le service salarié aujourd’hui et la personne que j’ai eu au bout du fil m’a dit que les PS s’élevaient à 370 euros, on est loin des 4000 ! J’ai donc rappelé mon assureur pour lui dire qu’il y avait une erreur, il m’a dit qu’il allait contacter le siège et que si je voulais il pouvait cette fois-ci m’envoyer les papiers par mail ce que j’ai refusé. J’attends donc un nouveau rdv pour mettre les choses au clair car j’ai vraiment le sentiment qu’il a voulu abuser de ma crédulité.
            Je vous remercie pour votre aide.
            Bien cordialement.
            Lucile

  3. Juliette

    Bonjour M. Lassureur,

    Ce petit message pour vous féliciter du travail effectué sur ce site et vous en remercier. Je suis en 2e année de BTS Assurance et il m’est d’une grande aide pour mes études : très complet, et surtout avec des explications claires.
    Bonne continuation.

    Cordialement,

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Juliette,

      Un retour comme le votre fait toujours plaisir. Encore plus quand il est accompagné d’un don 🙂 – j’ai mis à jour l’article, vous êtes la deuxième depuis la création du site…

      Je vous souhaite une bonne réussite pour cette deuxième année.

      Cordialement

      Répondre
  4. Danielle Guermonprez

    Bonjour Frédéric, merci de nous tenir informé de l’ évolution de vos commentaires que je suis régulièrement. Voici un cas qui peut vous intéresser :
    Une bombe (ancienne) de décor de noël a explosé dans un placard de la cuisine, a soufflé la porte, cassé pas mal de choses et brisé la plaque vitro céramique…
    Déclaration à l’assureur MRH? merci de vos conseils.
    Bonne journée.
    Danielle.

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Danielle,

      Si l’on se fie à la définition de l’explosion « action subite et violente de la pression ou de la dépression de gaz ou de vapeur et de la déflagration d’explosifs. », cet évènement devrait être inclus dans la garantie incendie de l’assureur MRH. Tenez moi au courant le cas échéant.
      Cordialement

      Répondre
  5. Amandine

    Bonjour Frédéric,
    Hier tu m’as conseillé de venir voir ton site! Je tiens à te féliciter! Il est clair, les sujets sont variés, le tout très bien expliqué! Bravo!
    Je devrai peut être conseiller à mes assurés de venir te lire!

    Un grand bravo!

    Répondre
  6. Thibault

    Bonjour,

    J’ai reçu un cailloux probablement d’un camion sur mon par-brise, il y a quelques jour provoquant un petit éclat en bas de celui ci avec une fissure qui remonte, je voudrais le faire réparer mais mon assurance (MAIF) à laquelle je suis assuré au tiers sans bris de glace ne me remboursera pas, je n’ai pas les moyens dépensé environ 90€ de réparation ou 300€ pour remplacer le par-brise (sans compter la main d’œuvre et le déplacement), j’ai demandé à mon assurance si je pouvais prendre le bris de glace mais apparemment il s’en suivrais une évaluation du véhicule pour toujours ne pas m’aider pour mon par-brise.
    Auriez vous une solution ( ou une gentille assurance qui prendrait ce cas de figure en charge ) a me conseiller pour m’éviter des frais que je ne peux pas couvrir ?

    Cordialement.

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Thibault,

      La base du fonctionnement d’une assurance, c’est l’aléa, c’est à dire l’incertitude. Tout assureur sérieux va faire un contrôle visuel d’un véhicule dont l’assuré va demander un changement de garantie à la hausse. Ainsi, sur la probabilité de survenance d’un évènement à tout moment, il ne se produira pas la situation désagréable: « ils ne vont jamais me croire », « il nous a bien eu »… Depuis 1985, les pare-brise sont feuilletés, il n’y a donc pas de risque d’éclatement. Selon la date de votre contrôle technique, il n’y a pas d’urgence au remplacement. S’il s’est fendu, la réparation n’est plus possible. La solution passe donc par un remplacement à moindre coût (pièce d’occasion). Attention, trouvez d’abord le carrossier qui voudra bien effectuer le remplacement avec un pare-brise d’occasion. En effet, il y a toujours un risque de casse au montage et si le garagiste ne facture que la main d’oeuvre, sa marge est faible vis-à-vis de ce risque.

      Cordialement

      Répondre
  7. kk

    Bonjour,

    Lors d’un accrochage dans un parking prive d’une entreprise, lui etait en stationnement et a ouvert la portiere en meme temps que je roulais en 1iere ,jai plie sa portiere, jai bien mis sur le constat quil na pas regardé et lui a mis ouvrait une portiere et en stationnement dans ce cas est ce que le code de la route sapplique meme pour ce genre de cas merci de repondre au plus vite svp

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour,

      Oui, sur un parking privé le code de la route s’applique aussi pour déterminer les responsabilités. Dès lors que l’action d’ouverture de portière s’effectue pendant votre passage, c’est celui qui ouvre sa portière qui est responsable.

      Cordialement

      Répondre
  8. web

    Une remarque, le site est plaisant mais je trouve la couleur de la police de caractère trop claire. Sur du blanc, elle manque de contraste. Mais c’est peut être à cause de mon age canonique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.