Cette page n’aura pas la fonction de vous présenter le contenu d’un contrat d’ assurance auto ou moto.
S’il fallait faire un strict résumé: seule la garantie Responsabilité civile (pour les autres) est obligatoire (depuis 1958), toutes les autres sont facultatives et sont qualifiées d’assurance de dommages.
Une garantie d’assurance couvrant vos dommages va se souscrire principalement pour un enjeu économique à la stricte hauteur de la chose assurée: les garanties Vol, Incendie et Tous Risques à hauteur de la valeur de votre voiture au jour du sinistre, la garantie Bris de glace à hauteur du coût du remplacement de l’élément vitré de votre voiture.
Une place à part doit être faite à la garantie corporelle du conducteur qui est également facultative mais qui dans les faits est indispensable. Voir cet article Garantie Corporelle du Conducteur.
Pour vous aider dans les choix à faire lors de la souscription d’un nouveau contrat automobile, je vous propose ces quelques éléments à vérifier:
– l’existence ou non de la garantie corporelle du conducteur (à un niveau suffisant: entre 500 k€ et 1M€)
– le montant de la franchise y compris celle sur le bris de glace (selon son montant, c’est comme si les optiques de phare n’étaient pas couvertes)
– l’existence ou non de l’absence de franchise au premier sinistre
– la possibilité de souscrire une garantie « valeur à neuf » ( aussi appelée perte financière, capital réparation, indemnisation plus…). Cette garantie se met en jeu lors de l’indemnisation « vol » de votre voiture ou lors de la mise en « épave » de votre voiture (accident responsable ou non). La durée de cette garantie peut s’appliquer jusqu’au 4 ans de votre voiture et au delà, sa valeur est majorée par l’assureur après l’évaluation de l’expert.
– la possibilité ou non de souscrire une garantie mécanique en option
– la possibilité ou non de souscrire une protection juridique (à ne pas confondre avec la garantie Défense recours, toujours présente). garantie qui intervient dans les litiges avec le « monde » automobile (lors de l’achat, vente, réparation – par exemple une difficulté à faire mettre en jeu une garantie constructeur).
Les conseils pour l’assurance MOTO, c’est sur cet article L’assurance moto
Et pour approfondir le contenu de votre contrat, prenez le temps de lire vos conditions générales automobiles.
Et d’autres articles en relation avec l’assurance auto-moto:
Dois-je payer la franchise ? (assurance automobile – assurance habitation)
Choisir entre une garantie tous risques ou au tiers
Conducteur principal ou secondaire
Obligation d’assurance automobile
Permis de conduire et assurance auto moto
Prêter sa voiture – Assurance automobile
Réclamations assurance – Recommandation de l’ACPR
Relevé d’information assurance auto
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Bonjour,
Ma compagne a eu un accident suite à une perte de contrôle.
Lors de la perte de contrôle elle a accroché le rétroviseur de la voiture situé sur la voie d’en face et ensuite terminer sa course dans le fossé en n’engageant qu’elle. Voiture épave suite à déformation de la structure + rétroviseur casser sur l’autre voiture.
Après discussion avec l’assurance, celle-ci lui a demandé de déclarer 2 sinistres : 1 pour le rétroviseur + 1 pour avoir fini dans le fossé.
Elle se retrouve maintenant avec 1 malus équivalent a 2 accidents responsable au lieu de 1 accident responsable.
Je n’ai pas trouver d’article faisant référence à un cas similaire et je souhaiterais savoir si cela ne relève pas d’une démarche abusive car pour moi il s’agit d’un seul et même accident.
Merci d’avance
Bonjour,
J’imagine tel que vous le décrivez, qu’un constat amiable a été établi avec l’autre voiture pour le rétroviseur. Ainsi, j’imagine aussi que l’adversaire a été témoin de la perte de contrôle de votre compagne. Ce témoignage pourrait établir qu’il s’agit d’un seul et même évènement. Au pire, vous pouvez aussi contester cette approche en faisant appel au service réclamation de la compagnie.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Un constat amiable a été fait effectivement, et elle a bien été témoin de la perte de contrôle qui en a suivi
Pour la réclamation, nous les avons déjà appelé mais ils nous ont assurés (en pleine conscience qu’il s’agit d’un seul et unique accident) que c’était tout à fait normal que 2 malus soit comptés : 1 pour le rétroviseur adverse + 1 pour avoir fini dans le fossé. Et nous assurant même que ma compagne aurait mieux fait de ne pas éviter la voiture ce qui dans ce cas n’aurait compté que 1 malus.
J’aimerais donc m’assurer de la légalité de tout ça avant de les recontacter.
Merci d’avance.
Bonjour,
Je vous propose de la jouer « à l’envers ». Je vous invite à relire l’article 5 de l’annexe à l’article A121-1 du code des assurances https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036754143/ extrait: « Art. 5.-Un sinistre survenu au cours de la période annuelle d’assurance majore le coefficient de 25 % ; un second sinistre majore le coefficient obtenu de 25 %, et il en est de même pour chaque sinistre supplémentaire.
Le coefficient obtenu est arrêté à la deuxième décimale et arrondi par défaut. » Ainsi, vous pourrez affirmer qu’ils mentent: deux malus donc 2 sinistres… j’ai vu le cas une fois chez Sogessur et le gestionnaire a fini par régulariser. On pourrait mettre cela sur le compte d’un jeune gestionnaire qui ne saurait pas pour un même sinistre payer au titre de 2 garanties différentes (garantie RC pour l’adversaire et dommage pour votre compagne). j’insiste sur la saisie du service réclamation de l’enseigne qui serait un passage obligatoire avant la saisine du médiateur de l’assurance. N’hésitez pas à passer à l’écrit. Il est assez facile de se « débarrasser » d’un problème par téléphone en l’absence de toute trace écrite.
Je vous remercie de me tenir au courant.
Cordialement
Bonjour,
Il y a presque 2 ans, quelques semaines après avoir changé d’assureur, j’ai été victime d’une fausse accusation d’accident, ma prime d’assurances a alors doublé. Pour m’expliquer cela, on m’a parlé que dans des cas comme celui-là, l’assurance prend obligaoirement une provision (augmentation de la prime d’assurance), en attendant la verdict final.
Je viens de recevoir ma nouvelle attestation de sinistres de mon ancien assureur, qui indique que je n’ai aucun accident en tord depuis 5 ans (responsabilité non engagée).
Comment récupérer la provision que j’ai payé en plus pendant 2 ans?
Merci d’avance.
Bonjour Naviel,
Si je vous lis correctement, l’assureur qui a modifié il y a deux ans votre coefficient à titre conservatoire vous a envoyé un nouveau relevé d’information avec la requalification de de sinistre où vous aviez été mis en cause. Faites lui une LRAR lui demandant le remboursement des proratas de primes correspondant aux coefficient que vous auriez du avoir sans ce sinistre quand bien même vous n’êtes plus chez lui. La prescription étant de deux ans, il ne peut vous refuser ce remboursement.
Par ailleurs, informez votre nouvel assureur de cette requalification pour qu’il vous recalcule sa prime.
A vous lire au besoin.
Cordialement
Oh merci.
En fait, c’est pas exactement cela.
C’est mon nouvel assureur, chez qui je suis depuis presque 2 ans, qui avait augmenté la prime.
Au moment de l’acceptation du contrat, j’avais fourni l’attestation de sinistre du moment. Puis un mois ou deux plus tard, j’ai du leur fournir l’attestation actualisée de sinistre, suite à l’accusation qui me mettait en cause.
Donc, si je fais une LRAR en fournissant ma nouvelle attestation, mon assureur devrait me rembourser le trop perçu chez eux?
(ce qui serait logique)
…/…
c’est l’idée principale. Les éléments fournis restent faibles. Vous ne précisez notamment pas s’il y a eu changement de qualification ou non (un nouveau coefficient bonus malus). Si le nouvel assureur est un assureur en risque aggravé, leur niveau tarifaire reste élevé de toute manière. La régularisation tarifaire aurait du intervenir quand vous leur avez fourni l’attestation actualisée ( modification de la déclaration du risque). Par un simple échange de commentaire sans connaitre la compagnie en cause et sans avoir sous les yeux les deux relevés d’information différents, cela reste hasardeux de vous conseiller efficacement.
Cordialement
Bonjour,
Je comprends. Merci en tous cas.
Je vais recontacter mon assurance (j’ai envoyé un mail lundi, pas de réponse) par téléphone mais cela m’étonnerait qu’ils me remboursent malheureusement.
Cela réprésente quand même plus de 1000,00 € de « perdu » à cause d’un faux témoignage. C’est fou quand même.
Bien à vous.
Bonjour,
Sans assurance auto depuis 4 ans comment faire pour maintenir son bonus (0,54), j’ai pris un véhicule d’occasion sans savoir que ca recommençait apparemment à 1. Ya t-il une solution? Merci.
Bonjour RV,
Je vous invite à lire les commentaires de cet article http://fredericlassureur.fr/releve-dinformation-assurance-auto/ .Cependant, si vous avez déjà mis en place le contrat à coef 1, cela va être plus difficile. Essayez de produire ce document à votre nouvel assureur pour une correction http://www.conso.net./fiches_pratiques_Web/bonus_malus.pdf
Merci de me tenir au courant
Cordialement
Merci de votre réponse.
En fait j’ai acheté le véhicule et j’ai démarché les assurances , c’est là j’ai appris que c’est 3 ans sans assurance maxi sinon on est considéré comme jeune conducteur.
Pour l’instant je n’ai souscrit à rien et bien sur je ne roule pas sans assurance, la voiture est garée.
J’ai obtenu le relevé d’information où il n’y a rien à signaler de négatif.
+1200€ d’assurance pour une voiture acheté 5000, c’est abusé, donc c’est pour ça je cherche une société qui maintient ce bonus.
…/…
Quitte à accepter une proposition éventuellement mal positionnée sur le tarif, vous avez tout intérêt à essayer de trouver un assureur qui acceptera la reprise de ce bonus. Sur le temps, ce sera gagnant. La proposition d’un regroupement de contrat peut vous aider. La loi Hamon facilitera la tache http://fredericlassureur.fr/loi-hamon-assurance/ . Au besoin, tenez moi au courant.
Cordialement
merci beaucoup pour votre réponse . de mon côté j’ai eu la réponse verbale de
la compagnie qu’au vu de la régularité des sinistres (ils comptent même un Depannage Auto) même si je ne suis pas
responsable cela leur coûte Mais j’ai bien compris que ce CODE de juger un assuré
varie selon CHAQUE COMPAGNIE
conclusion Le pire c’est que du fait de la résiliation Pratiquement la MAJEURE Partie refusent
catégoriquement de nous assurer même en étant à 50% depuis 14 ans.
Je suis donc obligé de prendre une compagnie plus chère et serait peut être obligé d’attendre
3 ans sans sinistre, résilier de moi même pour prendre une assurance tous risques sans franchises comme je l’avais auparavant.
Je ne vois pas d’autres solutions à moins que vous en voyez une
merci d’avance pour vos suggestions
…/…
A lire votre deuxième message, j’ai un doute sur votre fréquence réelle. La fréquence pour un assureur est tout simplement le nombre de sinistres sur une durée. Tout compte car tout coute même sans votre responsabilité (un vol, un bris de glace, un non responsable coute également pour des raisons techniques que je n’exposerai pas ici. La fréquence statistique moyenne est un évènement tous les 4-5 ans… J’ai l’impression à vous relire qu’il n’y a pas que ce seul sinistre responsable… votre souhait d’un contrat sans franchise irait dans ce sens… Les franchises « zéro » ne sont guère appréciés des assureurs (moins de 2% des souscription) car souvent synonymes de fréquences élevées… votre « purgatoire » chez un assureur spécialisé, c’est deux ans… http://fredericlassureur.fr/risque-aggrave-assurance-auto/
Cordialement
bonjour
en responsable depuis 14 ans il n’y en a eu qu’un
naturellement d’après la cie il y a quand même eu des non responsables en moyenne
1 tous les quatre ans m’a ton dit (je ne peux pas vérifier je ne m’en rappelle plus)
mais dedans il y en a eu un non responsable avec tiers non identifié
mais dans tous les cas , pas de vol, pas de bris de glace, seulement deux ou 3 dépannage auto jamais c’était le premier responsable
c’est pourquoi je cherchais encore une multirisques sans franchises ,
Un assureur m’a dit qu’éventuellement si je revendais ma voiture avant mon échéance
le relevé d’information ne figurerait pas pour sinistre mais cession du véhicule.
je n’y crois pas trop
si vous avez la réponse pour information
En tout cas je vous remercie pour m’avoir bien renseigné
Reste que j’ai encore quelques doutes avant de prendre une nouvelle assurance
car les garanties Conducteur sont pas toujours claires sur les devis internet
je vais donc étudier cela de près
encore merci
Je viens d’être résilié par ma compagnie d’assurance
le relevé envoyé actuel ne fait pas apparaître le motif de résiliation
cependant j’ai reçu_ une lettre annexée libellée ainsi :
nous vous informons que votre contrat fait apparaître une sinistralité supérieure à la mutualité
ayant servi à l’élaboration de notre tarif.
Ma question est la suivante
Lors du relevé d’information définitif puisque mon contrat se termine au 31 Mars
est ce que sur le RELEVE D’INFORMATION DEFINITIF
la mention réslié pour sinistre sera t elle mentionnée ???
J’ai demandé une résiliation à l’amiable mais pour l’instant depuis 15 jours
n’ont pas encore répondu
je n’ai eu qu’un sinistre reponsable dans les 3 ans , je suis à 0.50 depuis 14 ans
Merci d’avance de vos explications sur ce fameux relevé au moment définitif
car actuellement auprès des autres asssureurs je suis considéré comme un pestiféré
ayant été résilié par la COMPAGNIE
Bonjour Marcel,
J’ai corrigé mon article sur le relevé d’information http://fredericlassureur.fr/releve-dinformation-assurance-auto/ . Le dernier paragraphe vous concerne par rapport au motif de résiliation. Quand bien même vous demandez une résiliation initiative assuré, cela ne change rien à la possibilité contractuelle de votre assureur de le faire dans le même temps. Dans l’idée où l’article 12 ne précise pas en obligation d’indiquer le motif de résiliation, vous pouvez toujours tenter (avec peu d’espoir) qu’ils vous établissent un RI sans motif… cela ne changera rien à votre obligation de répondre avec sincérité aux questions du nouvel assureur. Apportez pour le nouvel assureur la possibilité de regroupement de vos contrats (auto, MRH…), cela devrait vous aider.
Cordialement
effectivement le fait d’apporter le contrat habitation m’a permis
de faire jouer la concurrence. Après avoir contacté une vingtaine
d’assurances j’ai trouvé une assurance qui ne tient pas compte du fait que
j’ai été résilié , mais qui tient compte du fait que j’ai un bonus de 0.50
depuis 14 ans (qui était noté sur le relevé d’information)
Je dois ajouter que plus de 90 % des compagnies contactées m’ont
rejeté rien que sur le fait que j’avais été résilié et cela sans chercher à comprendre.
en tout cas merci pour cette rubrique si bien faite
car concernant le prix du contrat je ne paye pas plus qu’avant