Prêter sa voiture – Assurance automobile

Pour rendre service ou par nécessité, il peut vous arriver de prêter votre voiture. Quelles sont les précautions à prendre ?

Les assureurs vous le diront, sur les sinistres d’intensité (les gros sinistres), une fois sur deux, le conducteur n’est pas connu de l’assureur. Facile alors de comprendre que le prêt de voiture est un risque aggravant. Prêter sa voiture n’est pas anodin !

Prêter sa voiture n’est pas sans risque.

Pour gérer ce risque l’assureur prend des précautions. Propriétaire de votre voiture, vous devez vous aussi prendre des précautions.

En prêtant votre voiture, vous prêtez aussi votre contrat d’assurance, vous prêtez aussi la valeur de votre voiture.

Attention: si votre garantie corporelle du conducteur est nominative, lorsque vous prêtez votre voiture, la personne qui conduira votre voiture ne sera pas assuré pour ses propres dommages corporels en cas d’accident responsable.

En cas d’accident responsable, c’est vous le titulaire du contrat qui aurait le malus.

Si vous êtes assuré « au tiers », en cas d’accident responsable, et même si ce n’est pas vous qui conduisez, vos réparations ne seront pas prises en charge. A vous de vous arranger avec la personne qui vous a emprunté la voiture.

Quelques précautions supplémentaires :

Les « nouveaux permis » aggravent le risque. Les assureurs prévoient des franchises particulières importantes en cas de sinistre. Les critères sont multiples pour le prêt de volant : moins de 2 ou 3 ans de permis, moins de 21 ou 25 ans, avec ou sans antécédent d’assurances. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

L’usage de votre voiture est également important. Vous êtes retraité et vous souhaitez « dépanner » votre fils infirmer à domicile. Votre contrat d’assurance ne prévoit pas l’usage professionnel de votre voiture. Là encore, Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Il faut également prendre en compte la durée du prêt. L’une de vos voitures sert peu et vous souhaitez la prêter plusieurs mois à un ami. Il y a changement de la nature du risque assumé par l’assureur. Vos caractéristiques de permis et d’assurances sont peut-être trop différentes de la personne qui va utiliser votre voiture plusieurs mois. Et oui, là aussi, Renseignez-vous auprès de votre assureur. Dans ce cas, la notion de zone d’utilisation de la voiture aura son importance. Vous habitez une zone rurale et la personne qui emprunte plusieurs mois votre voiture habite en zone urbaine… l’adaptation de votre contrat serait aussi nécessaire.

Vous l’avez compris, le prêt de voiture peut réserver de nombreuses (désagréables) surprises. En cas de doute, prenez contact préalablement avec votre assureur.

Articles connexes: Clause bonus malus   Risques aggravés assurance auto

Vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le ! Merci . Vous souhaitez le commenter ? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site

< HAUT DE PAGE >  < ACCUEIL SITE >  < SOMMAIRE >


2 réflexions sur « Prêter sa voiture – Assurance automobile »

  1. Durandana Boutot

    Bonjour, et merci de votre article et cette présentation sur l’assurance auto. C’était bien de lire des ces conséquences qui viennent avec la location d’une voiture. Merci d’avoir partagé vos conseils et ces précautions. Bonne continuation, et passez une bonne journée ! Durandana ( site jolicoeurravary.com )

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Durandana !

      Merci et bonjour Laval au Québec ! j’ai laissé le nom de votre site mais supprimé le lien. Si le site est francophone, il n’en reste pas moins construit autour de la législation française.

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.