VAE -Validation Acquis Expérience en Assurance

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) peut vous concerner si vous n’êtes plus étudiant mais un professionnel de l’assurance sans diplôme professionnel “d’assurance” . Pour différents motifs, vous souhaitez obtenir un diplôme d’assurances du Brevet Professionnel à la Licence professionnelle en passant par le BTS assurances. L’enjeu sera le plus souvent d’ordre professionnel (reclassement professionnel suite à restructuration de services ou licenciement, promotion …) que d’ordre personnel (repositionnement de l’image de soi dont on peut avoir besoin parfois, par exemple). Dans chacun des cas, les conventions collectives de notre branche prévoit une gratification en fonction du niveau du diplôme – un % de la RMA – art 65 §b de la convention ( Conventions collectives sur Légifrance ).

Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience ?

“Selon la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 :  La V.A.E est un droit pour chacun. La durée de l’expérience requise est au minimum de un an ( la durée de 3 ans a été modifiée par l’article 78 de la loi n°2016-1088 du 08.08.2016 ) et doit être en rapport direct avec le titre visé”

La validation n’est pas une formalité qui transforme des années d’expérience en diplôme, c’est une autre démarche de travail qui permet de passer un diplôme.

Quelques liens pour mieux comprendre la VAE:

Celui du site de l’Education Nationale

Celui du Conservatoire National des Arts et Métiers

Celui de l’ Ifpass (incontournable pour la validation Licence Professionnelle Assurances)

Une FAQ de questions courantes

Celui du portail national de la VAE

En téléchargement, je vous propose ce document très complet préparé par la FFA sur le certificat de qualification professionnelle et la VAE en assurance (à partir de la page 9).

La VAE concrètement:

Le parcours idéal en assurance pour une validation totale du BTS Assurance restera bien sûr une activité polyvalente. Ainsi, si vous avez été gestionnaire sinistre (avec l’utilisation des mécanismes conventionnels, IRSA, IRCA, IRSI…) et si vous avez été également dans la vente et le conseil en assurance IARD et en assurance de personnes, vous avez toutes vos chances d’accéder à une validation totale. Sur une “carrière” plus spécialisée, le jury peut décider d’une validation partielle. Il vous sera alors peut-être nécessaire de suivre une partie seulement de la formation. Ceci est notamment possible dans les centres qui pratiquent les formations à distance ainsi que dans les Gréta.

Attention: la VAE totale pour une licence assurance est plus rare que pour une BTS. D’autant plus si votre VAE a le double objectif de valider le domaine de compétence et un changement de niveau de diplôme ( de niveau III à niveau II).

Ainsi, une bonne motivation et un objectif solide vous permettront d’arriver au bout des livret 1 et livret 2. (format Word – modèle à jour en 2015) . Ces deux livrets sont l’aspect pratique du passage de la VAE. Le livret 1 correspond à la recevabilité administrative de votre demande. Le livret 2 à la transcription de votre expérience professionnelle sur le papier au travers de 4-5 activités caractéristiques de votre activité.

Ce lien pour contacter le DAVA de votre académie pour mettre en place votre demande.

Rappel du contenu du BTS assurances par la lecture du référentiel du diplôme

Bon courage à vous si vous vous engagez dans cette voie.

Me faire un mail si vous souhaitez des conseils personnalisés pour votre VAE (voir A propos de)

Vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le ! Merci. Vous souhaitez le commenter ? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site

< HAUT DE PAGE >  < ACCUEIL SITE >  < SOMMAIRE >

28 réflexions sur « VAE -Validation Acquis Expérience en Assurance »

  1. Naoual Deraaoui

    Bonjour,
    Jai un baccalauréat admnistration et comlunication rn entreprise.
    J’ai travaillé 14 and dans les assurances de personnes (prevoyance et emprunteur) en tant que rédacteur médical sinistre et tarificateur medical dans un service medical.
    J’ai assisté a une reunio d’information concernant la validation des acquis où l’on m a dit que je pouvais valider le bts et la licence professionnelle ou alors passer directement a la licence professionnelle vu mon expérience.
    Pourriez vous me confirmer ou onfirmer ce fait.
    Comment je dois procéder ? Auprès de quel organisme.
    Ceci m a ete dit oralement la fin de la reunion je n’ai pas encore commencé de livret.
    Dans l’avant l’avant-derniere entreprise, dans les postes occupés, tres polyvalents et diversifiés, j’ai déjà managé ponctuellement des gestionnaires, stagiaires ou intérimaires (formation integration suivi….) mais ceci n’apparaissait pas dans le descriptif du poste.
    Je voudrais savoir si, par ce bref résumé, je peux prétendre a passer la licence professionnelle sans vraiment valider le bts.
    en vous remerciant,
    Cordialement,

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Naoual,

      En préalable, je vous rappelle que je ne suis ni organisme d’accompagnement de VAE ni membre de jury. La VAE est une autre voie pour passer un diplôme. Il peut valider soit un niveau https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199 soit une expérience professionnelle spécifique. Le jury aura toujours plus de difficulté à valider les deux à la fois (niveau et expérience). Actuellement en niveau 4, vous souhaiterez passer en niveau 6 sans passer par le niveau 5… pourquoi pas mais à mon sens ce sera une difficulté supplémentaire à surmonter. Autre difficulté: le domaine d’exercice de l’assurance: ici pour vous « prévoyance et emprunteur ». Si vous lisez le contenu du référentiel du BTS, il manque tout ce qui est vente, tout ce qui est gestion en IARD … sans dire que ce soit impossible, le jury se posera surement des questions sur la « transcription » de votre expérience en adéquation avec le contenu de la formation. C’est à essayer (pour les BTS, le DAVA de votre académie). Pour ce qui est de la licence, il faut trouver celle correspondant le plus à votre expérience. Une fois trouvée, vérifiez que le centre de formation qui la propose a prévu ou non dans son cursus la voie de la préparation du diplôme par VAE .
      Vous précisez « dans les postes occupés, tres polyvalents et diversifiés »: plus précisément, cela donne quoi ?
      A vous lire,
      Cordialement

      https://fredericlassureur.fr/faire-un-don/

      Répondre
  2. Magalie

    Bonjour,
    J’ai un bac+2 en communication.
    Depuis 5 ans, je travaille dans les assurances avec un poste polyvalent.
    Je souhaiterais valider cette expérience via une VAE.
    J’aurais voulu également en profiter pour augmenter mon niveau de diplome, et donc obtenir une licence.
    Pensez-vous que cela soit possible ?
    Ou vaut-il mieux le faire en 2 étapes : BTS puis licence ?
    D’avance merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Magalie,

      La VAE est l’une des voies pour obtenir un diplôme à partir de l’expérience professionnelle. Le changement de niveau implique un niveau de maitrise de son sujet plus poussé. Si la VAE totale pour le BTS vous sera surement accessible sur une expérience polyvalente, il faudrait chercher dans les licences en lien avec l’assurance quelle est celle qui « collerait » à votre expérience. Cela devient en général plus délicat… il me semble que procéder en 2 étapes serait plus raisonnable. Une seule « demande » à la fois pour le jury: le monde de l’assurance dans un premier temps, le niveau de maitrise dans un deuxième temps.

      Cordialement

      Répondre
  3. Jocelyne

    Bonjour,
    Moi j’ai fais un BTS assurances entre 2010 et 2011 mais malheureusement pas pu le valider, j’ai ensuite tenter de le repasser en candidature libre en 2016 en vain.
    J’ai finalement décidé de faire une VAE en 2017 mais mon accompagnatrice m’a fait comprendre que le référentiel ne proposait pas de BTS assurance du coup m’a conseillé un autre BTS (Assistant PME-PMI) J’ai donc fait ce qu’il fallait mais arrivé devant les jury le 02/12/2017 j’ai à peine pu faire ma présentation ils m’ont tout de suite dis que le diplôme visé ne correspondait pas du tout à mon parcours ( qui était plus assurantiel et commercial). Depuis quelques temps j’ai découvert qu’on pouvait bien passer le BTS Assurances par le biais de la VAE.
    J’ai 7 ans d’expériences un peu varié ( j’ai d’abord commencé par la Télésurveillance en 2012 puis gestionnaire sinistre auto mais techniquement je ne faisais pas vraiment de la gestion sinistre auto vu que j’étais chez Auto distribution mais on travaillait avec des assureurs ) ensuite je me suis retrouvée chez un courtier en Assurances ( Verlingue) où j’ai réellement touché à de l’Auto et habitation pendant 8 mois) pour finalement me retrouver depuis 06/2018 chez CNP Assurances en assurance emprunteurs( j’y suis encore jusqu’en 06/2021).

    Que me conseillez-vous pour pouvoir valider mon BTS Assurances via la VAE ?

    Par avance merci

    Bien à vous

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Jocelyne,

      Je reste extrêmement surpris par votre phrase « mais mon accompagnatrice m’a fait comprendre que le référentiel ne proposait pas de BTS assurance du coup m’a conseillé un autre BTS » ??

      La démarche de la VAE pour le BTS assurance pourrait avoir un sens. A voir avec la validation du livret 1 si celle-ci passe par rapport à votre expérience dans le « monde » de l’assurance. A voir aussi votre niveau de formation initiale. Le jury a toujours plus de facilité à valider une expérience plutôt qu’un niveau de diplôme (si par exemple vous avez déjà un bac+2 ou supérieur, il y a juste à valider la compétence professionnelle). Au besoin voir le détail de votre expérience avec un CV (mon mail sur la page « à propos de »).

      Je vous invite également à lire le référentiel du nouveau BTS assurance 2017 pour vérifier que vous seriez en mesure de trouver 4-5 activités qui « collent » avec son contenu.

      A vous lire

      Cordialement

      Répondre
  4. Linda

    Bonjour,

    J’envisage de faire une VAE licence assurances. J’ai validé un BTS Assurance en 2009 et depuis 2010 je suis gestionnaire de sinistre auto et mrh. Quelle licence est la plus adaptée à mon parcours ?
    Vous remerciant par avance de votre retour.
    Cordialement

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Linda,

      Une licence comme celle proposée par l’université de Picardie Jules Verne Assurance Gestion Sinistre. Par contre, 7 ans en gestion sinistre ne sera pas forcément suffisant pour une VAE totale. La gestion sinistre est parfois tellement spécialisée que cela ne correspond pas forcément à la portée plus généraliste d’une licence pro (à voir avec le référentiel de la formation par rapport à votre parcours). Si en auto, vous n’avez fait que du contractuel, du conventionnel IRSA mais sans corpo (droit commun ou IRCA), il en manquerait un gros morceau de l’auto par exemple. Selon votre structure d’entreprise, une VAE partielle est bien aussi si votre entreprise peut vous financer les unités manquantes.

      Cordialement

      Répondre
  5. Kelina

    Bonjour à tous,
    j’envisage très prochainement de faire une VAE dans le domaine des assurances. Mon souhait serais de valider une licence assurances sachant que je n’ai pas le Bts assurances j’ai plus de 7 ans d’expérience dans les assurances j’ai étudié à l’ifpass en alternance et j’ai malheureusement raté 2 fois mon bts assurances alors que j’envisageais initialement de faire des longues études. Suite à cet échec j’ai tout abondonné et j’ai été prise dans la l’entreprise que je visais. Donc ma question est la suivante: y’a t il des personnes qui ont fait une vae licence assurances Sans avoir le bts assurances? J’ai besoin de conseil. Merci d’avance pour vos lumières.

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Kelina,

      La VAE est une voie pour passer un diplôme mais les jury n’en font pas cadeaux pour autant. Les VAE totale pour les licences sont assez rares et nécessiterait une expérience dans le monde des assurances suffisamment varié avec entre autre une expérience de management. Vous ne décrivez pas votre parcours pro. Une VAE valide à la fois une compétence et un niveau dans la compétence. Un jury qui aurait à valider une compétence mais pas un niveau a bien sûr plus de latitude à valider celle-ci (par exemple, vous avez déjà une licence mais dans un autre domaine).
      Dans votre situation, j’aurai tendance à procéder par étape et à faire une VAE pour le BTS (vous ne précisez pas quel est le niveau d’études atteint). Je vous propose le cas échéant de me contacter par mail avec plus d’info sur votre parcours si vous souhaitez un regard plus précis (voir page du site « à propos de » )
      Cordialement

      Répondre
  6. mimi

    bonjour,

    Je demarre la redaction de mon livret 2 pour un bts assurances, pourrions nous rester en contact j’aimerai vous faire lire ma 1ere acctivité.

    En general combien de temps de travail faut t’il compter pour un bts assurances. J’aimerai rendre le livret le 15.11.

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour mimi,

      La durée va beaucoup dépendre de la richesse/diversité ou non de votre expérience professionnelle et de votre capacité rédactionnelle à transcrire cette expérience par écrit ainsi que de votre disponibilité personnelle pour y consacrer efficacement du temps.

      Mon mail est présent sur la page « à propos de » du site. Je vous invite à me faire passer une copie de votre cv et la première version de votre première activité.

      Cordialement

      Répondre
  7. Florence

    Bonjour. Je suis en train de me renseigner pour faire une VAE licence pro Chargé de Clientèle.
    J’aimerai voir comment est composé le Livret II mais celui que vous proposez ne va que jusqu’au BTS. J’en déduis donc que celui pour la licence est différent?
    L’avez vous, ou pouvez vous me dire ou je peux le trouver ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Florence,

      L’exemplaire du livret II vierge pour les BTS est le même pour tous. Il n’en est pas de même au delà car les VAE sont « à la main » des écoles ou universités qui proposent la VAE dans leur cursus d’obtention. Cependant, la démarche est la même: il s’agit au travers d’activités professionnelles judicieusement choisies de présenter son expérience pour la « caler » au référentiel.

      Cordialement

      Répondre
  8. Kalt

    Bonjour,
    Je suis dans la rédaction de mon livret 2, on m’a indiqué qu’il été nécessaire de faire référence à une langue étrangère dans mon livret. N’utilisant pas d’autres langue que le français dans mon poste je ne sais pas du tout comment le mentionner dans mon livret. Pourriez vous m’aidez ?
    Cordialement

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Kalt,

      Dans l’idée oui, il faut essayer d’en parler… pas toujours évident effectivement. Au delà de votre travail, avez vous eu l’occasion régulière ou occasionnelle de parler anglais (voyage, passion particulière nécessitant l’usage de l’anglais, emploi précédent…). Pensez également à vos autres diplômes éventuels de niveau III ou supérieur même en l’absence d’équivalence.

      Cordialement

      Répondre
      1. Kalt

        Merci pour votre retour,
        A vrai dire pas vraiment les langues étrangères non jamais été mon point fort.. est il possible de faire référence à la langue en évoquant la gestion de sinistre avec les compagnies étrangères ? par exemple traduction d’un échange de courrier, même si pour cette acte nous la déléguons à un organisme extérieur? ou peut il m’être reproché que la gestion avec le tiers étranger n’ai pas été faite en interne ?

        Répondre
        1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

          …/…

          La VAE est une autre voie pour passer le diplôme. Quand vous passez un diplôme, vous n’êtes pas toujours le premier de la classe tout en obtenant celui-ci. Une chose est sûre, il ne faut pas inventer. L’évoquer pour dire que vous y avez pensé et au besoin faire référence à un niveau scolaire (quel a été le dernier diplôme où vous aviez la matière à l’examen ?). Ne vous focalisez pas sur ce seul point.

          Cordialement

          Répondre
          1. bernat

            Bonjour

            je démarre la rédaction de mon livret 2 bts assurances . j’ai choisie de ne pas me faire accompagne mais je le regrette .

            les question du livret 2 sont fait pour les salarier du coup pour moi qui monté mon cabinet sans avoir jamais était salarier dans ce domaine les question sont dure a traité .

            Je doit le rendre le 28 /08/2017 il me reste une semaine pouvez-vous m’aider.
            avez-vous un exemplaire rempli merci de votre réponse.

            Cordialement

          2. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

            …/…
            Bonjour Bernat,

            Même en y étant à temps plein, une semaine, c’est franchement court… j’espère que vous aurez quelqu’un pour la relecture. Il ne peut y avoir autant de fautes dans le livret que dans votre message. Je reste également étonné de votre notion de monter votre cabinet même si la justification de 150 heures de formation suffisent…

            Bref, votre gestion dans l’urgence ne me semble pas très appropriée à la démarche de la VAE. Cependant, je veux bien réaliser une lecture en diagonale de votre livret pour un avis.

            Cordialement

  9. Mat Tan

    Bonjour je suis à la rédaction de mon livret 2
    J’ai une expérience sinistre qui se limite à la gestion des prestations prévoyance de 2004 à 2007
    Le reste de mon activité est orienté commerciale (IARD, santé)
    Pensez vous que je pourrais valider le diplôme ?
    Avez vous des conseils ? J’aimerai pouvoir consulter des dossiers des années précédentes, ce n’est pas possible ??
    Cordialement.

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Mat Tan,

      La VAE est une autre manière de passer son diplôme avec une évaluation globale de votre expérience par le jury. Certains profils d’expérience sont « faciles » à transposer d’autres moins. La validation partielle ou totale est également fonction du profil initial du candidat. Certains ont déjà un bac+2 ou plus et ne recherchent au travers de la VAE que la spécialisation assurance. Je ne peux donc rien penser quant à votre validation. Chaque dossier de VAE est la traduction d’un chemin personnel et la consultation d’un dossier d’un autre (sans idée de « copier » bien sur) n’est pas souhaitable. A vous lire, on pourrait penser que vous n’avez pas pris d’accompagnement ?
      Au besoin, faites moi un mail pour plus de précisions (page « à propos de »)
      Cordialement

      Répondre
    2. Bourdenet

      Bonjour
      Alors vous avez valider votre VAE ?
      Je suis dans la rédaction du livret 2 et je m dis que je n’y arriverais jamais.
      Pourriez vous me donner des conseils ?
      Cordialement

      Répondre
  10. mechouet

    Bonjour;
    je suis sur la rédaction du livret 2 et j’aurais besoin de vos conseils, est ce que je pourrai avoir votre numéro merci .

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour,

      Sur un premier contact, c’est plutôt moi qui appelle avec un résumé préalable par mail (et votre téléphone). Mon mail sur la page « à propos de »

      Cordialement

      Répondre
  11. Lénaik

    Bonjour,

    Je suis sur la rédaction du livret 2 de la VAE pour le BTS Assurances. Il est quasiment terminé seulement un point me gêne ; l’économie.
    Je n’arrive pas à le finaliser car je me demande s’il faut parler de l’économie générale ou de l’économie des organisations ou les deux ?
    Je vous remercie de votre réponse et de vos éclaircissements.
    Bonne journée.

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Lénaik,

      J’ai déplacé votre commentaire à la suite du bon article. Ce qui me gène dans votre demande, c’est que la VAE ne doit pas parler du référentiel (donc des matières) mais de votre expérience même s’il est vrai qu’il est adroit de choisir des activités professionnelles le plus en lien avec le contenu du référentiel pour faciliter la tache du jury. J’ai animé pendant plusieurs années le forum VAE du site de CultureCo, je commence à en avoir une idée assez précise. Je vous fais un mail en parallèle pour continuer nos échanges.

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.