Assurance voyage

Si cette question d’assurance voyage est assez saisonnière, les réponses apportées sont valables toute l’année et surtout n’apportent qu’un « focus » sur des situations habituelles.

Ce thème « Assurance voyage » se rapproche cependant en beaucoup de points à l’assurance sportive mais également de la vie quotidienne.

Pour l’essentiel, l’aspect de cet article apportera des réponses pour les voyages privés de moins de trois mois. Au delà de cette durée et selon le pays, contactez directement votre assureur habituel.

Tout comme les accidents de la vie quotidienne ou les accidents sportifs, les voyages exposent les assurés à quatre principales situations aux enjeux financiers importants et quelques situations certes inconfortables mais somme toute aux conséquences financières assez limitées ( garantie annulation, perte et vol de bagages, dommages aux matériels de loisirs…) .

Quatre situations à comprendre:

L’assistance: dès que l’on quitte son domicile, l’environnement quotidien est différent. Si lors de son déplacement en France ou à l’étranger et ce quel que soit le moyen de transport (voiture, train, avion…), un évènement imprévu survient, même si en temps ordinaire vous êtes le champion du monde de la débrouille, tout devient moins simple. Votre garagiste habituel est bien loin, votre médecin aussi, votre anglais « courant » n’est pas aussi courant que vous l’auriez supposé, l’offre de soins ou le service d’urgence n’est pas vraiment celle que vous auriez imaginé. Notamment pour les déplacements lointains, le petit impondérable proche de votre domicile peut devenir une vraie galère financière et/ou humaine.

Vous l’avez bien compris, partir sans une garantie d’assistance est plus que déraisonnable.

Pas de panique, il est plus que probable que vous soyez déjà couvert plusieurs fois. Par votre assurance auto ou logement (au titre de l’assistance aux personnes), par votre carte bancaire, par votre voyagiste ou tour opérateur.

Les principaux assisteurs français avec une couverture internationale: Mondial Assistance, Europe Assistance, Inter Mutuelle Assistance, Fidélia Assistance. Contactez votre assureur pour connaitre les numéros de téléphones pour les joindre de France et de l’étranger ainsi que les numéros spéciaux (SMS) pour les sourds et malentendants si nécessaire.

La responsabilité civile:

Comme dans votre vie quotidienne, vous êtes responsable financièrement des dommages que vous causez aux autres y compris à l’étranger. Les règles de droit sont à peu près les mêmes partout en ce qui concerne cette notion de réparation financière. Pas de panique: dans la majorité des cas, vous êtes couvert pour cette garantie grâce à votre contrat habitation de résidence principale.

Attention cependant à quelques cas particuliers. Comme indiqué ci-dessus, pour certains pays hors Europe, votre garantie peut être limitée dans la durée de votre déplacement (souvent 3 mois maximum). De même, n’ayant de domicile personnel, vous pensez être couvert en responsabilité civile en « ayant droit » de quelqu’un ( enfant majeur, conjoint de fait non pacsé, hébergement à titre gratuit, colocation…). Transformez votre incertitude éventuelle en certitude en faisant le point avec votre assureur. Découvrir de ne pas être assuré après un sinistre peut devenir un vrai casse tête.

La « défense-recours »:

Cette situation ne doit pas non plus être négligée. Vous pouvez être victime d’un accident causé par un tiers et si cette situation n’est pas toujours très facile en France, elle peut devenir un vrai labyrinthe à l’étranger: langue différente, coordonnées de témoin difficile à obtenir, règle de droit différente… C’est par exemple cette garantie qui intervient quand vous êtes victime d’un accident de la circulation en tant que piéton … comme ci-dessus, pas de panique, cette garantie est la soeur jumelle de la responsabilité civile, si vous avez l’une, vous avez l’autre…

Labyrinthe suite accident

La garantie Individuelle Accident:

Cette garantie est évoquée de nombreuses fois sur différents articles de ce site. Pourquoi en reparler à l’occasion des voyages.

Il n’est pas rare en déplacement que l’attention se relâche ou que des situations nouvelles et imprévues se présentent sur lesquelles la réaction de prévention aura mauvaise et c’est alors que l’accident survient…

Rajoutez à cela que si l’on est habitué à une qualité des services de secours et de soins d’urgence plutôt de très bonne qualité, il n’en est pas de même dans tout les pays du monde. Ainsi un accident grave survenu en France peut tout à fait ne laisser aucune séquelle alors que le même avec une mauvaise prise en charge initiale pour avoir des conséquences définitives.

Plus que d’habitude, pensez à vérifier que vous êtes couvert pour les accidents privés survenus sans tiers. Relire cet article la Garantie des accidents de la vie.

L’article ne serait pas complet si je n’évoquais pas les voyages de plus de trois mois. Parmi les solutions proposées sur le marché celle d’ April International permet de répondre à la plupart des situations rencontrées.

Ainsi que de vous inviter à visiter le site de la FFA  Vacances, assurance et assistance.

Vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le ! Merci. Vous souhaitez le commenter ? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site

< HAUT DE PAGE >  < ACCUEIL SITE >  < SOMMAIRE >


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.