La Licence Professionnelle Assurance

Votre BTS assurance obtenu, si vous souhaitez vous positionner dans le cursus LMD (Licence, Master, Doctorat), la suite la plus logique sera une licence professionnelle assurance ou banque-assurance.

Licence professionnelle assurance: celles de l’Ifpass/Enass

L’Ifpass (Enass) occupe probablement une place “à part” dans les structures formant à l’assurance. Leur ambition : être “l’école de référence de l’assurance”. Pour cela, leur offre de formation est vraiment complète et intégrée dans le cursus LMD. Son financement est garanti par les assureurs eux-même car prévu dans le code des assurances par son article L412-1. Depuis sa création, c’est un peu plus de 3000 étudiants qui ont obtenu leur licence professionnelle.

Institut de Formation de la Profession de l’Assurance ( Ifpass – Enass) pour la licence professionnelle assurance Conseiller, Souscripteur, Gestionnaire en assurance ou la licence professionnelle Chargé de Clientèle Assurances  ou encore Licence professionnelle Métiers de l’e-assurance et des services associés Innovation et digitalisation

Licence professionnelle assurance: de multiples choix

D’autres établissements sont moins connus ou les licences moins courantes mais le choix existe.

Ecole Supérieure d’Assurances

Pour la liste de ces licences, consulter ce lien (dans le premier choix liste, sélectionnez par “secteur professionnel/dénomination nationale” puis “échange et gestion” et “assurance, banque, finance” ) ou directement ici

Association d’anciens étudiants:

Vous êtes étudiant ou ancien étudiant de cette licence: Adhérez à L’association des diplômés de la licence professionnelle d’assurances de l’Enass (ADLPA) .L’adhésion est gratuite. (mise à jour, le site n’est plus accessible)

adlpa - enass

Niveau attendu pour une licence professionnelle assurance: consultez les annales

Annales de 2004 à 2010, Annales 2012 , 2013  , 2014 , 2015 , 2017 , (après la refonte de la licence proposée par l’Ifpass)

Vous souhaitez échanger des informations autour de la LPA, son mémoire ou son projet tutoré, rendez vous sur le forum dédié

Vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le ! Merci . Vous souhaitez le commenter ? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site

< HAUT DE PAGE >  < ACCUEIL SITE >  < SOMMAIRE >

5 réflexions au sujet de « La Licence Professionnelle Assurance »

  1. Johan RAMIREZ

    Bonjour Mr Lassureur,

    Je suis en train de préparer une licence assurance. Je dois trouver un thème et une problématique pour mon mémoire. J’aimerai me départager des autres candidats pour trouver un sujet original.
    Je travaille en tant que gestionnaire (back office) en assurance de prêt. J’avais pensé parler de la loi HAMON mais c’est surement un sujet un peu trop bateau. Pouvez vous m’aider s’il vous plait? Une autre idée sur le thème des risques aggravés, la convention AERAS. Mais je n’arrive vraiment pas à trouver une problématique et du coup encore moins un plan :-(.
    Si vous pouvez m’aider.
    Bien à vous
    Johan

    Répondre
    1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

      Bonjour Johan,

      Un sujet qui colle à l’actualité a également toutes les chances de ne pas avoir encore été traité. L’amendement BOURQUIN devrait probablement changer la donne sur le marché de l’assurance emprunteur (y compris sur le back office sur les demandes de résiliation qui devraient monter en puissance). Il est évident que les process actuels ne sont pas encore totalement adaptés à cette évolution sur les changements d’assurance emprunteur au delà des 12 premiers mois. Il a surement matière à trouver une problématique.

      Cordialement

      Répondre
      1. Ramirez Johan

        Merci vraiment de vos pistes. Je vais me documenter et essayer de trouver une problématique….

        Répondre
  2. krystelle

    Bonjour Mr Lassureur,

    Je vous ai déjà sollicité pour ma problématique, vous m’avez gentillement répondu mais j’ai encore besoin de votre aide. Ma problématique est : Face à une réglementation très protectrice du consommateur, l’image de l’assureur à t’elle évoluée. J’ai un souci avec mon plan. Je n’arrive pas à établir un plan qui ai du contenu.
    Pouvez vous m’aider à y voir plus clair ?
    Cordialement
    Krystelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.