Assistance autoroute

L’assistance autoroute est souvent source d’inquiétude de la part des assurés. Comment cela se passe-t-il ? La garantie d’assistance automobile intervient-elle aussi sur l’autoroute?

La question est en effet légitime.

Un dépannage sur autoroute nécessite la mise en place d’un protocole de sécurité particulier, c’est pourquoi seul des dépanneurs agréés sont en mesure d’intervenir. Les tarifs sont réglementés et vous n’avez pas le libre choix de votre dépanneur. Enfin, pour rendre le plus opérationnel possible l’intervention en terme de délai de prise en charge, les pouvoirs publics agréent pour chaque tronçon d’autoroute des professionnels, qui seuls ont le droit de dépanner les automobilistes.

SOS pour l'assistance sur autoroutePour contacter les services d’urgence, vous devez donc exclusivement utiliser les bornes SOS oranges implantées tous les deux kilomètres et qui dispose d’un système de géolocalisation. Un marquage au sol vous indique quelle est la plus proche de vous (donc au maximum à un kilomètre de votre de panne ou d’accident).

Au préalable à l’appel de la borne d’urgence, vous aurez pris soin de mettre votre gilet jaune avant de sortie de la voiture, de mettre en sécurité vos passagers derrière la glissière de sécurité, d’installer le triangle de sécurité.

Pour rejoindre la borne, il faut marcher derrière la glissière de sécurité.

A noter l’existence d’une application « borne d’appel d’urgence embarquée » pour les autoroutes pour téléphone mobile – « SOS autoroute » (plus de 200000 téléchargements). L’application est disponible gratuitement sur iPhone ,sur Android et sur Windows phone .

Les tarifs de remorquage de l’assistance autoroute

tarif assistance sur autoroute( un clic sur l’image pour l’agrandir) – Source site economie.gouv.fr

Votre assistance automobile et l’assistance autoroute

Une fois que le professionnel est arrivé et que vous pouvez donc l’identifier, vous pouvez alors joindre votre assistance habituelle pour une éventuellement prise en charge directe pour ne pas faire l’avance mais il faut savoir que le professionnel agréé qui est intervenu n’est pas obligé d’accepter auquel cas il vous faudra faire l’avance qui vous sera remboursée par la suite par votre assureur. Notez que vous n’êtes pas obligé de faire réparer votre voiture par le professionnel qui est intervenu et que si c’est le cas, il doit vous faire un devis au préalable. En cas d’accident, convenez avec votre assureur de la procédure à suivre (choix du garage et passage de l’expert).

Vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le ! Merci . Vous souhaitez le commenter ? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site

< HAUT DE PAGE >  < ACCUEIL SITE >  < SOMMAIRE >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *