Assurances de biens et de responsabilité ( E51)

Voilà, c’est fini !!! les résultats du dernier BTS assurances version 2007 sont tombés et c’était le dernier BTS assurance avec ce référentiel. Je laisse cet article en guise d’archive mais il n’a plus d’utilité opérationnelle !!

La nouvelle unité E51  » assurances de biens et de responsabilité  » introduit par le nouveau référentiel de septembre 2007 ne se limite bien sûr pas au seul changement de titre. C’est d’ailleurs dans cette matière que le changement est le plus significatif.

La charge hebdomadaire de l’unité 5 était dans le référentiel de 1997 de 4h/semaine + 3h/semaine pour les travaux d’assurance + 2h/semaine en outils de gestion soit 9h/semaine.

Dans le référentiel de 2007, cette charge hebdomadaire passe à 12h/semaine. Pour autant, la globalité des savoirs faire associés évolue peu. C’est l’approche du contenu qui subit plusieurs changements. L’orientation prise correspond à l’évolution du marché : orientation « client » et « vie du contrat » ( en licence pro, le « client » fait l’objet de l’unité 4 … ).

Les coefficients de l’unité 5 (composée de deux sous-unités) évoluent également passant de 6 (2 X 3) à 8 (2 X 4). La durée de ces deux sous-épreuves à l’examen passe de 3 heures à 4 heures – Courage ! 😉 – Pourquoi ?

La matière « droit des assurances » a disparu : son contenu a été intégré dans l’unité 5

La matière « outils de gestion » a disparu également : elle est de même intégré dans l’unité 5

Le contenu pédagogique de l’épreuve E51 assurances de biens et de responsabilité se déroule donc de la manière suivante :

I – Souscription

Appréciation et sélection des risques

Détermination de la formule d’assurance

Prévention et protection

Tarification

Emission/rédaction des contrats d’assurance

II – Gestion

Gestion des cotisations

Gestion du contrat

III – Règlement

Règlement du sinistre/instruction du dossier

Règlement du sinistre/analyse du droit à prestation

Règlement/exercice des recours amiables

IV – Surveillance du portefeuille

Exploitation des données recueillies sur les résultats « valeur client »

L’apprentissage du métier devient ainsi beaucoup plus en phase avec la réalité du terrain que vous destiniez votre carrière vers les métiers de la vente en assurance en agence ou vers les métiers de la gestion sinistres (la tendance actuelle du marché est de spécialiser et de séparer chaque réseau – vente et SAV)

Tous les articles du BTS Assurance

Vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le ! Merci . Vous souhaitez le commenter ? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site

< HAUT DE PAGE >  < ACCUEIL SITE >  < SOMMAIRE >

2 réflexions au sujet de « Assurances de biens et de responsabilité ( E51) »

  1. Christelle

    Bonjour,
    Je suis en 1ère année de bts Assurance et je recherche des études de cas pour m’entraîner. Pouvez Vous me conseiller à ce sujet

    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.