Les organisations professionnelles de l’assurance se sont articulés à la fois sur la nature juridique des opérateurs du marché mais aussi autour des réseaux de distributions.
Cet aspect ne concerne pas seulement les professionnels de l’assurance ou les aspirants à le devenir mais aussi les assurés. En effet, une profession bien structurée est la garantie pour les assurés du professionnalisme des opérateurs mais aussi qu’une démarche déontologique globale n’a rien d’utopique.
A ce titre, la maturité du secteur en la matière est un vrai gage de confiance pour les assurés.
En tête de liste, un site mérite une attention toute particulière:
Celui de la Fédération Française de l’Assurance sur lequel de longues heures de surf ne suffiront pas à sa découverte tant ses ressources sont nombreuses. Ce site est issu de la fusion de la FFSA et du Géma au 8 juillet 2016.
Mais il en existe beaucoup d’autres…
Centre technique des institutions de prévoyance
Comité européen d’assurances (en anglais)
Fédération des agents généraux d’assurance
Fédération des mutuelles de France
Chambre syndicale des courtiers d’assurance
Remplace depuis le 01.01.06 ces deux structures: F.C.A. (Fédération des Courtiers d’Assurances) et le S.F.A.C. (Syndicat Français des Assureurs Conseils).
L’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) – C’est sur ce site que l’assuré peut vérifier la conformité légale de son agent à partir du numéro ORIAS présent obligatoirement sur les mentions légales de ses documents à destination de sa clientèle.
Réunion des organismes d’assurance mutuelle
A noter l’existence de l’ ACPR Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution qui est l’organe de supervision français de la banque et de l’assurance. Donc qui n’est pas une organisation professionnelle de l’assurance mais qui contrôle l’ensemble des compagnies.
Article connexe : Réclamation assurance – recommandation de l’ACPR
Vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le !! Merci . Vous souhaitez le commenter? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site
< HAUT DE PAGE > < ACCUEIL SITE > < SOMMAIRE >