CGRC – Communication et gestion de la relation client BTS Assurance

Voilà, c’est fini !!! les résultats du dernier BTS assurances version 2007 sont tombés et c’était le dernier BTS assurance avec ce référentiel. Je laisse cet article en guise d’archive mais il n’a plus d’utilité opérationnelle !!

En préambule, le support « technique » de cette unité CGRC Communication et gestion de la relation client BTS Assurance sera à actualiser chaque année. Selon le moment de l’année où vous allez lire cet article, je vous invite à attendre la parution de la circulaire d’organisation de l’année à venir.

Circulaire Nationale BTS Assurance 2018

Annexes à la circulaire du BTS Assurance 2018

Les fiches de CGRC sont dans les annexes de la circulaire nationale ci-dessus.

Prenez le temps de lire la circulaire en totalité.

Cette unité faisait partie des nouveautés dans le nouveau référentiel de 2007. Ceci dans le souhait que ce diplôme soit encore plus polyvalent pour satisfaire les besoins des professionnels du secteur.

La création de cette nouvelle unité « recentre »  donc le BTS Assurance sur la demande. Au fil des années, ce BTS devenait plus adapté aux métiers de la gestion sinistre en s’éloignant des compétences néanmoins nécessaires à la relation client dans les réseaux commerciaux des agences à tel point que le profil de recrutement dans ces derniers s’orientaient volontiers vers les BTS Force de Vente devenu BTS NRC.

Ainsi, si une partie du contenu est « emprunté » au programme du BTS NRC, la CGRC du BTS Assurance est très ciblée sur le monde de l’assurance.

L’épreuve E 4 s’organise autour de trois chapitres :

L’accueil, l’orientation et le conseil du client

Le développement d’un portefeuille client et la conduite de l’entretien commercial

La présentation et la gestion d’une offre d’indemnisation

Outre une bibliographie possible empruntée aux BTS NRC, un ouvrage des éditions L’argus de l’assurance semble être très proche des connaissances à acquérir pour cette unité.

Il s’agit du livre de Jean Stuckert « Réussir la vente d’assurance Stratégies et techniques de conquête et de fidélisation » isbn 2-247-06938 /2006 (indisponible à la vente – à consulter en bibliothèque). Sa conclusion s’adresse aussi à la génération à venir donc à vous qui êtes en train de passer votre BTS Assurances « L’avenir est aux jeunes chargés de clientèle qui sauront associer l’éthique et la performance ».

La deuxième édition a été écrite par le co-auteur de la première édition, Julie Le Heran : Réussir la vente d’assurance / Auteur Julie Le Heran / ean :978-2354741297/ 2012 2ème édition / Editeur L’Argus de l’assurance / 29 € (unité 4 – CGRC)

Extraits de communications trouvées dans la presse spécialisée (parution FFSA) :

[…] S’il reste le diplôme phare pour l’ensemble de la profession, son contenu doit être revu pour prendre en compte les évolutions importantes des activités concernées en priorité par ce diplôme, à savoir la souscription et l’indemnisation, qui occupent près de 30 % des effectifs des sociétés d’assurances. […]

« En réponse aux attentes exprimées par la profession, les principaux apports de la réforme sont les suivants :

[…] – La création d’une unité « communication et gestion de la relation client » visant l’acquisition des compétences relationnelles et commerciales indispensables à la mise en oeuvre d’une relation efficace avec les clients, prospects et/ou partenaires, dans un contexte général de qualité du service attendu ; l’approche de la communication sera conduite de manière concrète, notamment sous la forme de mises en situation professionnelle. Une attention particulière sera portée à la qualité de l’expression orale. » […]

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4 réflexions au sujet de « CGRC – Communication et gestion de la relation client BTS Assurance »

  1. sarah

    bonjour avez vous des exemples de fiche CGRC en complémentaire santé pour le Développement d’un portefeuille client et Conduite d’un entretien commercial

    Merci d’avance

    Répondre

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