Assurances cartes bancaires

Avec plus de 60 millions de cartes bancaires en circulation (source carte-bancaire.com), chaque lecteur devrait se sentir concerné par cet article concernant les assurances cartes bancaires (en fait proposées par inclusion au moyen de paiement).

Pour les cartes les plus connues, il s’agit bien sûr des cartes bancaires VISA et Mastercard. Vos établissements bancaires sont alors en mesure de vous proposer la carte standard et/ou des supérieures ( Gold, Premier, Platinium, Infinite, World Elite…). En fonction du choix de votre carte, les garanties  d’assurances cartes bancaires ( en fait assistances et assurances  associées aux cartes bancaires par inclusion au moyen de paiement) seront différentes.

Des garanties très limitées

Que ce soit l’un ou l’autre réseau, ces garanties proposées concernent l’assistance d’une part ( liée ou non à l’achat mais à être titulaire de la dite carte) et des garanties d’assurances ( individuelle accident, annulations diverses, retards divers… plutôt liées à l’achat) et de façon très limitative pour les cartes hauts de gamme des garanties responsabilité civile (la garantie qui couvre les dommages que vous avez causés aux autres).

Une vraie difficulté à connaitre les garanties

Pour le réseau MASTERCARD, il n’y a rien à redire sur la transparence de l’information, tant synthétique sur leur page Assurance et Assistance que sur la possibilité de télécharger les notices d’information d’assistance et d’information d’assurance .

Le site du réseau VISA ne propose pas les conditions générales en ligne aux prospects puisque seul les titulaires d’une carte ont accès au détails de leurs propres garanties selon la carte choisie – en saisissant les neuf premiers chiffres de leur carte (un client ne peut pas non plus évaluer la différence de garanties s’il souhaite changer de carte…) . La vision synthétique est trop réduite. Cependant, ces conditions générales sont parfois disponibles sur le site de certaines banques ( par exemple à la Caisse d’Epargne avec un « pavé » indigeste de 232 pages – Visa premier de la page 75 à 146 et Visa de la page 147 à 178 ou à la Société Générale avec une approche plus « digeste » – carte VisaCarte Visa Premier)

A voir dans l’avenir, si le site institutionnel du réseau VISA s’améliore sur la transparence de l’information à minima sur une synthèse « lisible » des garanties proposées.

Enfin, les montants proposés pour les garanties Individuelles accidents ne sont pas si élevés que cela. La souscription sur ce point d’une bonne garantie des accidents de la vie n’est donc pas totalement un doublon.

Vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le ! Merci . Vous souhaitez le commenter ? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site

< HAUT DE PAGE >  < ACCUEIL SITE >  < SOMMAIRE >


2 réflexions sur « Assurances cartes bancaires »

  1. Frédéric Lassureur Auteur de l’article

    Bonjour Danielle,

    C’est bien sur ce type d’ambiguïté que j’ai souhaité écrire cet article. D’une lecture non approfondie des conditions générales desdites cartes, il ressortirait bien que les garanties d’assistances soient liées au simple fait d’être titulaire d’une carte (votre rédacteur serait alors dans le vrai) tandis que les garanties d’assurances (individuelle accident et d’autres garanties annexes) soient liées au règlement de tout ou partie du titre de voyage. La suggestion de votre rédacteur me semble alors hasardeuse. Vous pouvez lui communiquer le lien URL de mon article pour qu’il télécharge et lise attentivement les conditions générales des cartes bancaires. Au besoin, me mettre en relation avec ce rédacteur.

    Cordialement

    Répondre
  2. Danielle Clémence

    Lors de le refonte d’une brochure destinée aux voyageurs, un rédacteur suggère de dire qu’il n’est plus utile de payer son billet d’avion avec sa CB pour obtenir les garanties. Au prétexte que les détenteurs de carte ont un contrat avec sa banque et que les garanties sont liées à ce contrat. Qu’en pensez vous? Merci. Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.