Conditions générales habitation

Au delà du quotidien de la relation commerciale entre l’assureur et l’assuré qui doit rester basé sur la confiance, la réalité technique d’un contrat MRH (multirisques habitation) reste les conditions générales habitation et les conditions particulières. L’ensemble de ces deux documents représente en effet le Contrat qui lie l’assureur et son assuré.

Ces conditions générales habitation détaillent certaines définitions (notamment sur les bâtiments et les biens assurés), le fonctionnement du contrat ainsi que le détail des garanties du contrat avec les exclusions éventuelles. Ainsi, si un assureur vous refuse sa garantie, il doit pouvoir vous le justifier en faisant référence à ses conditions générales auto et bien sûr à vos conditions particulières.

Par rapport aux contrats automobiles, les conditions générales habitation méritent une lecture plus attentive sur certains points particuliers. C’est un peu ce que l’inconscient populaire qualifie de « petits caractères ».

Une attention Particulière sur:

– la définition des bâtiments assurés notamment en ce qui concerne les dépendances (caves, garages, hangars…)

– la définition des biens assurés notamment en ce qui concerne les bijoux et les objets précieux…

– les conditions de mise en jeu des garanties notamment sur la garantie VOL (clause d’inhabitation, moyens de protection des ouvertures…) ou de la garantie Dégâts des eaux (mesure à prendre en cas d’absence, fenêtre de toit restée ouverte, suite à gel…

– les conditions d’indemnisation (valeur à neuf, vétusté…)

Comme pour l’auto, je vous propose quelques liens pour ces conditions générales en ligne:

Contrat habitation AXA

Contrat habitation Covéa ( MAAF, MMA, GMF )

Contrat habitation Groupama

Contrat habitation Allianz

Contrat habitation Générali

Contrat habitation Macif  (non disponible en ligne sur leur site)

Contrat habitation MAIF  ( semble -t-il pas en direct par l’assureur)

Contrat habitation Crédit Agricole

Contrat habitation Crédit Mutuel

Contrat habitation Matmut

 

Facts & Figures 2013

Si je vous propose les liens des conditions générales habitation des principaux assureurs du marché, j’attire votre attention sur le fait que celles-ci concernent les contrats en cours de commercialisation et que si votre contrat est ancien, il est possible que les vôtres soient différentes. Vérifiez sur vos conditions particulières les références des conditions générales auxquelles elles se réfèrent. Ou bien sûr redemandez en un exemplaire à votre assureur. Il doit vous les remettre.

Bon à savoir:

Pour rester au plus près des besoins de leurs assurés, les assureurs renouvellent leur conditions générales habitation. De même, si vous habitez en maison individuelle et que vous êtes propriétaires, pensez à mettre à jour votre contrat (tous les deux-trois ans).

Les conditions générales automobile

Les conditions générales GAV

Vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le ! Merci . Vous souhaitez le commenter ? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site

< HAUT DE PAGE >  < ACCUEIL SITE >  < SOMMAIRE >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.