Assurance moto

Parmi tous les types de véhicules, l’assurance moto mérite une attention particulière tant de la part de l’assureur que de la part de l’assuré. Le deux roues au sens large (y compris les scooters et cyclos de 50 cm3) est un « mauvais » risque.

Actualités :

1er juillet 2017: nouvelle taille règlementaire pour les motos: 210 X130 mm ( neufs et occasions – Arrêté du 6 décembre 2016 NOR: INTS1611757A )

obligation de porter des gants pour le motard et son passager à compter du 20 novembre 2016

Assurance moto: un risque élevé

Sur le point de vue de l’assureur, cela veut dire que les équilibres techniques financiers sont délicats à gérer (rapport sinistre/cotisation). Les risques d’accidents corporels sont élevés, le risque « vol » est élevé, les coûts de réparations sont élevés. Sur le point vue de l’assuré, il n’est pas rare que les proches (parents ou conjoint par exemple) conservent une inquiétude plus marquée que pour la voiture.

Et pour rester objectif, la comparaison statistique de la sécurité des différents moyens de transport le confirme. Le graphique ci-après doit rappeler aux motards et conducteur de deux roues que la vigilance doit être permanente.

risque transport 2009    risque moyen de transport 2009

source ETSC (2009)

Ainsi, l’assurance moto va s’adapter à cette réalité tant que le plan du tarif proposé aux assurés que sur ses refus de vous assurer le cas échéant.

Le premier conseil à vous donner en tant qu’assuré si vous envisagez d’acquérir une première moto, c’est de trouver l’assureur avant votre achat.

Vos difficultés pourront se cumuler pour votre première moto. Si vous envisagez d’acheter une  sportive, que votre permis est récent, que vous êtes jeune (moins de 25 ans), que vous habitez une zone urbaine.

L’assurance moto peut donc devenir un vrai case-tête.

Assurance moto: pour bien commencer

Le type de moto:

La cylindrée de votre moto vous sera demandée pour en rechercher le modèle. Mais la tarification sera surtout fonction du type de moto: enduro ou trial, routière, grand tourisme, roadster, sportive … votre tarif va augmenter dans le même ordre. Conseil du jour: pour la première moto, évitez les sportives et les roadsters et limitez la puissance réelle (autour de 70 cv).

Permis récent:

Comme pour la voiture, un permis récent reste une difficulté qui sera atténuée si votre permis voiture est plus ancien.

Votre âge:

Autant vous prévenir, si vous avez moins de 25 ans, cela sera surement difficile et à défaut assez cher…

Zone urbaine:

Au delà du risque d’accident qui est plus élevé en zone urbaine, la garantie vol des deux roues peut devenir un cauchemar pour les assureurs. A tel point que dans certaines villes, la souscription peut être impossible. Quand la garantie vol vous sera accordée, le tatouage (gravage) de votre moto ainsi qu’une ou deux protections mécaniques contre le vol pourront être exigés par votre assurance (anti vol U, bloque disque, alarme…)

Dans le choix de votre assureur, le plus naturel reste celui qui assure votre voiture. Il vous connait déjà en tant que conducteur. Son accord sera plus facile à obtenir, sachant également par ailleurs que beaucoup d’assureurs proposent des offres groupées « auto-moto ». A noter que certains bancassureurs « boudent » un peu les motos et tout simplement ils n’assurent pas les motards.

Dans les acteurs importants de l’assurance moto, citons AXA, la MACIF, la MAAF, la Mutuelle des motards, AMV et bien d’autres encore. Attention cependant à la gestion de votre coefficient bonus/malus dans certaines propositions. Le Club 14 (AXA) par exemple vous assure avec un bonus groupe de 50%. Cependant si vous devez changer d’assureur, ce bonus groupe n’est pas transférable. Mais aussi parfois avec AMV qui retient un coefficient bonus malus à 1 tout en conservant un tarif attractif.

Enfin, la garantie corporelle du conducteur est parfois absente voir franchement insuffisante. Pour la conduite d’un deux roues, ce n’est pas anecdotique. Demandez-en le détail à votre futur assureur.

Enfin, il est temps de prendre votre casque, vos gants, votre blouson, des chaussures et pantalons adaptés et BONNE ROUTE !! Le port des gants devient obligatoire à partir du 20 novembre 2016 . ( caractéristiques des gants )

Assurance moto: débridage moto et scooter

Une date à retenir: le 14 avril 2016. Plus précisément l’Arrêté du 13 avril 2016 relatif à la puissance des motocyclettes définies à l’article R. 311-1 du code de la route (NOR: DEVR1607462A). Cet arrêté valide pour la France le règlement européen n° 168/2013 visant à interdire pour un état de brider la puissance des motos. C’est la notion de full power.

Attention: si vous devez modifier la puissance de votre moto en la passant « full power », vous devez impérativement prévenir votre assureur pour modifier votre contrat. A défaut, votre assureur serait en droit de vous opposer une nullité de contrat suite à un sinistre.

Vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le ! Merci. Vous souhaitez le commenter ? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site

< HAUT DE PAGE >  < ACCUEIL SITE >  < SOMMAIRE >

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.