Prévention des accidents

La prévention des accidents reste surement la meilleure solution humaine et économique pour limiter les impacts des accidents de toutes natures.

Citons François Ewald pour confirmer cette évidence: « Le primat est mis sur la prévention plus que sur l’indemnisation. Une nouvelle économie des risques et de l’assurance est en passe de s’affirmer: réduire les risques pour mieux les indemniser » ( Lettre Assurer n°100 10/2007 – FFSA)

Cette prévention s’applique bien évidemment dans tous les domaines d’accident même quand l’assurance semble « invisible ». Que ce soit les accidents de la route, les accidents du travail ou les accidents de la vie privé. En étant très large dans cette notion de prévention, l’approche préventive du maintien d’un bon état de santé reste également sur une approche « gagnant-gagnant ».

Si l’aspect humain semble évident quand l’on compare des chiffres de sécurité routière des années 70 avec plus de 17000 morts à moins de 4000 de nos jours, l’approche économique étant moins politiquement correcte, celle-ci est moins évoquée. Pourtant, par exemple pour l’automobile, ces accidents corporels graves peuvent représenter pour une compagnie un tiers de ses cotisations nationales. Parallèlement et c’est l’esprit de la citation de Monsieur Ewald ci-dessus car correspondant à une réalité, les indemnisations allouées pour les victimes d’accidents graves sont de plus élevés. Par exemple pour 2013, pendant que la fréquence des accidents corporels a baissé de 3.5%, leur coût a augmenté de 12 % (extrait News Assurances). D’où l’importance de la prévention des accidents: « réduire les risques pour mieux les indemniser » .

Cet article n’ayant pas pour vocation de donner des conseils sur la prévention, je vous propose ci-après quelques liens institutionnels dédiés à la prévention.

Prévention globale: Attitude Prévention (loi 1901 – issu FFA et GEMA)

Prévention des accidents de la route:

Sécurité routièrePrévention routièreTest alcoolémie (appli mobile gratuite) (simulation de l’alcoolémie)

Prévention des accidents du travail:

I.N.R.S (Institut National Recherche et Sécurité) – Accidents et maladies du travail

Prévention des accidents de la vie privé:

Stop aux accidents quotidiens ( CSC, DGCCRF, DGS, InVS, Inpes)

Et si la prévention n’a pas suffit à éviter l’accident, il faut penser à souscrire les bonnes garanties. Si cela n’est pas très « glamour » d’évoquer les problèmes d’argent suite à un décès ou une grave atteinte à l’intégrité physique, il faut réaliser qu’après l’atteinte morale et physique d’un accident, le deuxième poste de préoccupation est l’argent…

Garantie des accidents de la vie

Garantie corporelle du conducteur

Pour les accidents du travail des salariés, c’est le régime obligatoire ( la Sécu ) qui joue son rôle d’assureur. Pour les travailleurs indépendants, leur régime obligatoire (RSI,MSA) joue ce rôle de couverture financière mais beaucoup moins bien que le régime général. Aussi, il sera important pour les indépendants de souscrire des contrats de prévoyance (avec le régime fiscal de la loi Madelin)

Vous avez apprécié la lecture de cet article, partagez-le ! Merci . Vous souhaitez le commenter ? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site

< HAUT DE PAGE >  < ACCUEIL SITE >  < SOMMAIRE >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.