Si les étudiants se demandent parfois pourquoi telle ou telle matière est enseignée, cette unité U5 Communication digitale – utilisation des système d’information est en totale adéquation avec les attentes de la branche assurance. En effet, cette culture du digital est un engagement des assureurs que la totalité des 147000 collaborateurs possèdent d’ici 2020 un socle de connaissance en la matière au travers de la mise en place du Certificat Digital Assurance (inscrit à la CNCP – lire la fiche) . Je vous invite à lire cet article de la FFA sur cet engagement.
Les similitudes de l’unité U5 – Communication digitale et du Certificat Digital Assurance sont nombreuses.
Communication digitale et utilisation des systèmes d’information – unité U5
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
- Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
- Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
- Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
- Appliquer les procédures numériques de l’entreprise
- Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
- Utiliser de façon responsable des outils numériques
- Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques
- Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté
- Utiliser les ressources numériques de l’entreprise et les ressources numériques externes à l’entreprise
Cette liste de savoir faire se retrouve très proche de celle que l’on retrouve ci-après pour le CDA.
Certificat digital assurance (CDA)
Ci-après un résumé du contenu du CDA dans ses deux parties:
« Volet 1 : intégrer la digitalisation des activités et les apports des outils numériques dans sa pratique professionnelle
Activité : Exercice de son métier dans un environnement digital
Activité : Communication via les différents canaux digitaux (e-mail, chat, Visio…)
Activité : Orientation d’un interlocuteur sur les différents outils numériques d’interaction de l’entreprise
Activité : Utilisation responsable des outils digitaux de l’entreprise
Activité : Utilisation et gestion de la documentation numérique professionnelle
Volet 2 : maîtriser les outils du poste de travail concerné
Activité : Gestion de son poste de travail informatique
Activité : Utilisation des outils numériques nomades (ordiphone, tablettes, ordinateurs portables…)
Activité : Recherche d’information sur intranet et/ou internet
Activité : Utilisation des outils de travail collaboratif »
Plus de détails en téléchargeant ici .
Dans les deux cas et au delà de vos parcours de formation, il est possible de s’immerger dans ce « monde » numérique par vous même: utilisation des comparateurs d’assurances, création de profils auprès des différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin …), lire les réponses des community manager sur les comptes officiels des assureurs… bref surfer avec curiosité 🙂
Attention: l’enjeu est de taille quand l’on sait que 30% des consommateurs sont prêts à acheter auprès des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) .
Article connexe : Référentiel BTS assurance 2017 ,
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