Métiers et emplois sont étroitement liés comme dans tous les secteurs professionnels. Le choix de séparer les deux sujets est volontaire.
L’assuré curieux pourra ainsi découvrir et mieux connaitre la diversité de ces métiers tant la terminologie d’être « assureur » est très réductrice de cette variété de compétences mises au service des assurés. Cette découverte devrait lui permettre de comprendre pourquoi son interlocuteur habituel (son conseiller en agence) fera souvent appel à une structure extérieure à son agence et/ou son entreprise pour traiter la situation qui lui est présenté que ce soit pour un problème de souscription ou de gestion sinistre. Ainsi, un conseiller financier en gestion de patrimoine aura des compétences très fines en matière de fiscalité, successions, produits financiers… De même, un gestion corporel sur des sinistres d’intensité (grave) sera à même d’accompagner l’assuré y compris dans des procédures judiciaires complexes…
Le professionnel de l’assurance ou futur professionnel de l’assurance aura quant é lui des pistes sérieuses pour sa recherche d’emploi et/ou ses évolutions de carrière et ce bien sur dans tous les métiers différents de l’assurance.
Bonjour Frédéric LASSUREUR
Préparant mon BTS ASSURANCES en individuel, pouvez-vous m’indiquer où je peux trouver les modèles de dossiers professionnelles à concevoir pour les épreuves oraux de BTS 2019 Merci de votre aide